Le prix européen Gabriel 2021 de la bande dessinée chrétienne décerné à l’album « Monseigneur Vladimir Ghika »
Le Prix Européen Gabriel de la meilleure bande-dessinée chrétienne a été décerné au dessinateur belge Gaëtan Evrard pour l’album « Mgr Vladimir Ghika ». Le prix a été remis le 12 juin à l’occasion de l’Assemblée Générale du Centre Religieux d’information et d’Analyse de la Bande Dessinée (CRIABD).
Fondé en 1985 par le Frère Roland Francart sj, le CRIABD permet cette année de découvrir la vie de Monseigneur Vladimir Ghika, figure majeure de l’Eglise du XXème siècle. Le Prix Européen Gabriel a été attribué par un jury composé de spécialistes et amateurs de bande dessinée, réuni le 11 mai 2021. Il a été remis au dessinateur belge Gaëtan Evrard par le Président de l’association, M. Philippe de Müelenaere.
Les critères de choix du Prix sont le scénario, le graphisme et le message chrétien. Le jury a également attribué un prix « Coup de cœur », « Valeurs Humaines » et « Prix Jeunesse ».
Qui est Monseigneur Vladimir Ghika ?
À l’origine prince roumain orthodoxe, Vladimir Ghika a été ordonné prêtre catholique du diocèse de Paris et s’est investi avec humilité dans le service aux déshérités (pauvres, malades, exilés, persécutés…). Nommé diplomate du Vatican, on le trouvait partout et surtout dans les contextes de tensions, notamment lors de la guerre des Balkans en 1913, lors des première et deuxième guerres mondiales et dans les Congrès eucharistiques des années 1930. En 1948, refusant de quitter la Roumanie livrée aux communistes, il est arrêté, condamné et torturé. Jamais il ne renonça à sa foi et il meurt d’épuisement en prison en 1954. La bande dessinée permet de (re)découvrir cette figure majeure de l’Église d’aujourd’hui.
Zoom sur les auteurs de Monseigneur Vladimir Ghika, vagabond apostolique
La vie de Monseigneur Ghika est tellement riche, suivie de tant de guérisons et de conversions que parcourir celle-ci en un album de 38 pages a obligé les auteurs à condenser certains épisodes en un ou deux cas. Publiée aux Éditions du Triomphe, dans la collection « Le Vent de l’Histoire », Monseigneur Vladimir Ghika, vagabond apostolique est l’œuvre du scénariste et historien Louis-Bernard Koch et du dessinateur Gaëtan Evrard.
Les Prix « Coup de cœur », « Valeurs Humaines » et « Prix Jeunesse »
Le Prix Gabriel « Jeunesse » 2021 de la Bande Dessinée Chrétienne a été décerné aux Grands Témoins en BD (tome 4) ; 14 Femmes d’exception, aux Éditions Bayard Jeunesse. Cet album rend hommage à 14 femmes d’origines diverses qui ont marqué leur époque : Kateri Tekakwitha, Bakhita, Anne Frank, Jeanne Pelat, Mathilda Wrede, Sœur Emmanuelle, Sœur Marie Stella, Louise de Marillac, Mère Teresa, Denise Brigou, Louise de Bettignies, Marie-Jo Chombart de Lauwe, Helen Keller et Maria Montessori.
Le Conseil d’Administration du CRIABD a aussi décerné le Prix Gabriel « Valeurs humaines » 2021 à La Force des femmes ; Rencontres Africaines, aux Éditions Des ronds dans l’O. L’album est un carnet de voyage avec des portraits et des paysages centrés sur la condition de la femme en Afrique.
Contacter le CRIABD
criabd.belgium [at] gmail.com ou
CRIABD, Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée ASBL
Bd. St-Michel, 24
1040 BRUXELLES
En savoir plus sur le CRIABD
Article publié le 15 juin 2021