« Poèmes-prières pour les jeunes du 21e siècle », c’est le titre d’une anthologie publiée par le professeur haïtien Hérold Toussaint, ancien jésuite, en ces temps de crise sanitaire qui secoue la planète. Haïti n’est pas épargné par cette pandémie.

Hérold Toussaint Haïti Préfacé par le P. Godefroy Midi sj et postfacé par le P. Bruno Saintôt sj, ce recueil de poèmes est divisé en chapitres : désir, innocence et soif de l’infini ; réalité de la vie et langage corporel ; silence souffrance et libération intérieure ; amour et solidarité fraternelle ; le temps d’espérer.

« Ces poèmes-prières ont une dimension pédagogique et thérapeutique. En effet, ils peuvent participer à pacifier notre vie quotidienne et nous conduire sur la voie de la joie. Il est possible de tisser un lien entre poèmes-prières et santé mentale. C’est ce qui nous a motivé à accompagner les jeunes au temps du Covid-19. » Le professeur Hérold Toussaint offre aux jeunes ce recueil pour les initier à la philosophie, leur permettre de gagner l’estime de soi, le respect de l’autre et la vie citoyenne.

Ces poèmes-prières dédiés aux jeunes représentent aussi un repère pour les éducateurs et les instituteurs. Elles constituent, au temps difficile et d’angoisse des cris de tendresse, de miséricorde, de pardon, de solidarité, de fraternité et de confiance mutuelle. C’est aussi le temps de siroter l’existence, affirme Hérold Toussaint :

Aujourd’hui tous les oiseaux fredonnent
La chanson de l’espérance,
 Tous les amoureux se rapprochent
Pour recevoir gratuitement du ciel
Les fleurs de l’amour éternel
C’est le temps de chanter et de danser la vie
C’est le temps de ruminer les doux moments du passé.

« Ces poèmes-prières visent à élever les cœurs des jeunes à la tendresse, à l’amitié, à l’amour, au partage et à l’humour », écrit le professeur Hérold Toussaint. « Cette modeste anthologie n’a d’autre prétention que de nous encourager à opter pour la vie en dépit des épreuves, des souffrances auxquelles nous sommes exposés quotidiennement. Elle veut être aussi un guide pour tous les éducateurs qui accompagnent des jeunes et des adultes dans leur croissance spirituelle et psychologique. »

TOUSSAINT Poèmes-Prières Pour sa part, le préfacier, le P. Godefroy Midy sj, ancien professeur de philosophie et de théologie, fait comprendre que ce n’est pas uniquement avec la prose qu’on parle de la vie. C’est aussi, précise-t-il, avec la poésie et la prière. « N’ayez pas honte, n’ayez pas peur de ce chemin- celui de la prière et de la poésie- pour parler de la vie. La réalité est complexe et plurielle. Un seul instrument ne suffit pas pour nous présenter la vie humaine », conseille le jésuite haïtien Godefroy Midy.

Hérold Toussaint présente aux jeunes ce recueil qui réunit ses propres textes et d’autres textes choisis de plusieurs auteurs, entre autres, Charles Borromée, saint François d’Assise, sainte Claire d’Assise, Martin Luther King, Charles Péguy, saint Augustin, mère Teresa… pour les aider à mieux appréhender la vie. « On peut passer par des poèmes-prières pour aborder des questions existentielles telles que la vie, la naissance, la mort, l’amour, la solidarité, la justice, l’espérance, la beauté, l’engagement », indique Hérold Toussaint.

Si tu écoutes le cri sourd de millions d’êtres humains
qui souffrent de la faim, de l’injustice et de l’oppression à travers le monde
si tu acceptes de lutter de toutes tes forces
pour changer le visage ensanglanté de ton pays,
sois en sûr (e) ami (e), tu ne mourras jamais.   

Hérold Toussaint, Poèmes-prières pour les jeunes du XXième siècle, juin 2021.

> Source de l’article : article du Nouvelliste du 14 juin 2021

Eclairage du P. Bruno Saintôt sj, postfacier

Après avoir goûté les poèmes et les prières choisis par Hérold Toussaint, une postface ne peut qu’honorer les mots qui lient à l’ami, si loin et si proche, parce que les mots, noués aux racines du cœur, résistent à l’absence, au temps, à la désespérance aussi, celle qui pourrait frapper, une nouvelle fois encore, cette chère Haïti. Hérold Toussaint traduit bien cette intime conjugaison de la gratuité de la poésie et de la gratuité de l’amitié : « L’amitié est la chanson de deux cœurs / qui choisissent la gratuité pour boussole » La poésie, la prière, l’amitié, l’amour, et Dieu même, échappent à l’utilité et gardent le royaume de la gratuité. Ils échappent à la nécessité en se montrant plus que nécessaires. Les mots devenus paroles vivantes ne se dévorent pas, ils se goûtent.

Et comment pourrions-nous goûter la poésie sans une connivence amicale avec le poète ? Comment pourrions-nous goûter la prière sans une connivence spirituelle avec celles et ceux qui, du plus profond des âges, nous ont transmis les mots de Dieu, inscrivant et tissant inlassablement l’étoffe fragile des paroles reliant à l’Unique, le Verbe qui les suscite toutes, Lui qui « était au commencement auprès de Dieu » (Jn 1,1) ? > Lire l’éclairage en intégralité (source : article Le Nouvelliste du 21 juin 2021)

Découvrir d’autres nouveautés littéraires