Podcast – « Éternel Seigneur de toutes choses, je fais mon offrande »
Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’est ouverte à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. Afin de mieux « Voir toutes choses nouvelles en Christ », nous vous proposons chaque mois un extrait des Exercices Spirituels, accompagné d’un témoignage, qui vous permettra de suivre le chemin proposé par Ignace pour nous montrer la voie vers Dieu et nous ouvrir à un engagement dans le monde.
En ce mois de juillet, découvrons un passage des Exercices Spirituels qui nous invite à faire notre offrande au Seigneur et à imiter le Christ, humble et pauvre.
La boussole des Exercices Spirituels
« Éternel Seigneur de toutes choses, je fais mon offrande, avec votre faveur et votre aide. Je veux et je désire, et c’est ma détermination réfléchie, Vous imiter. »
Exercices spirituels n°99
L’offrande au Seigneur et l’imitation du Christ – le témoignage de David Krol sj
Pouvez-vous nous lire cet extrait des Exercices Spirituels puis nous expliciter les termes utilisés par saint Ignace ?
« Il y a quelque chose qui me parait aussi important c’est la question de la détermination réfléchie. La vie spirituelle passe par des choix, une volonté, une détermination. C’est non pas du volontarisme car c’est soutenu par l’Esprit Saint mais que c’est une volonté, un acte délibéré et choisi, de suivre le Christ. »
Comment, en tant que jésuite, vivez-vous au quotidien ces deux attitudes spirituelles : celle de l’offrande au Seigneur et celle de l’imitation du Christ ? Vous avez vécu une retraite de trente jours selon les Exercices Spirituels, pouvez-vous nous en partager un souvenir ?
« Par rapport à l’imitation : ici ce n’est pas d’abord imiter Jésus Christ mais la figure qui me parle le plus ici c’est celle de Jean-Baptiste. Car dans l’accompagnement des personnes que nous rencontrons c’est de montrer le Christ dans la vie de chacune et de chacun.«
Au cœur de la spiritualité ignatienne se trouve la prière d’alliance : une manière d’offrir sa vie au Seigneur. En quoi consiste-t-elle ? Quels conseils concrets nous donneriez-vous pour nous aussi, faire notre offrande au Seigneur et imiter le Christ ?
« Si j’avais un conseil c’est : comment faire le lien entre sa vie personnelle et l’Eucharistie pour en faire une offrande. Et se laisser quelque part toucher par l’offrande du Christ en moi. »
David Krol sj en sortie randonnée avec les jeunes du Réseau Magis, île de la Réunion
Ressources
> Crédits musicaux : « Time to Spare », An Jone, Bibliothèque Audio YouTube
Portrait de David Krol sj
David Krol sj a 36 ans. Cela fait un an qu’il est à la communauté jésuite de la Réunion pour sa régence. La régence est, dans la formation jésuite, deux années de mission avant l’ordination.
Il est engagé dans deux lieux de missions : l’aumônerie des étudiants de l’université de Saint-Denis et l’Eglise 2.0. Cette dernière est un lieu pastoral connecté – principalement destiné aux jeunes – fondé par le P. Sébastien Vaast sj. Elle est très présent sur les réseaux sociaux. C’est dans ce cadre, que David et d’autres compagnons jésuites, ont donné les Exercices Spirituels dans la vie ordinaire à une trentaine de jeunes. Une première sur l’île et un beau succès vue les retours des participants, que l’on peut écouter dans un podcast.
Pour aller plus loin
> Ecouter les autres podcasts pour découvrir les Exercices Spirituels
> Le podcast Prie en Chemin nous propose un podcast pour faire sa prière d’alliance, et une version spéciale pour les enfants
> Découvrir les Exercices Spirituels, qui sont au cœur de la vie des jésuites.
> Pour faire une retraite selon les Exercices Spirituels dans un centre spirituel jésuite
Découvrir d’autres extraits des Exercices Spirituels
Podcast: Play in new window | Download
Article publié le 14 juillet 2021
Podcast: Play in new window | Download