PlayPlay

Podcast – « Regarder ce que font les personnes sur la face de la terre, ce que font les Personnes divines, ce que font l’ange et Notre Dame »

Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’est ouverte à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. Afin de mieux « Voir toutes choses nouvelles en Christ », nous vous proposons chaque mois un extrait des Exercices Spirituels, accompagné d’un témoignage, qui vous permettra de suivre le chemin proposé par Ignace pour nous montrer la voie vers Dieu et nous ouvrir à un engagement dans le monde.

En ce mois d’août, découvrons un passage des Exercices Spirituels qui nous invite à considérer comment Dieu s’engage dans notre monde, par amour pour notre pauvre humanité, qu’Il rejoint patiemment et assume pleinement. Nous pouvons alors nous engager à notre tour au service des autres.

podcast exercices spirituels - ignace de loyola - aout 2021

La boussole des Exercices Spirituels

Portrait Saint Ignace « Regarder ce que font les personnes sur la face de la terre. De même, ce que font les Personnes divines : elles opèrent la très sainte incarnation. De même, ce que font l’ange et Notre-Dame : l’ange accomplissant son rôle de messager et Notre Dame s’agenouillant et rendant grâce à la divine Majesté. Et réfléchir ensuite afin de tirer profit de chacun de ces faits. »

Exercices spirituels n°108

Contempler comment Dieu s’engage dans notre monde – le témoignage de Caroline Jeunechamps

Pouvez-vous nous lire cet exercice et nous dire quel est votre rapport avec les Exercices spirituels ? L’exercice n°108 commence ainsi : « Regarder ce que font les personnes sur la face de la terre » ; à quoi Ignace nous invite-t-il en employant le verbe « regarder » ?

« Cet exercice commence par le verbe ‘regarder’. Je trouve ça magnifique. Parce que pour moi, c’est par le regard que tout commence, que j’entre en relation avec autrui. Alors regarder, ça commence dès la naissance, avec mon petit bébé, mais je regarde encore mon ado aujourd’hui. Et on sait qu’il y a des regards qui tuent ou qui foudroient. Ignace m’invite à porter un regard sur le monde dans lequel je vis. Que font mes voisins ? Qu’est-ce qu’il se vit dans mon quartier ou dans ma ville, mais aussi dans mon pays et je dirais même sur notre bonne vieille terre ? »

Ignace décrit ensuite ce que font « les Personnes divines » : « elles opèrent la très sainte incarnation ». Qu’est-ce que cela signifie ? Puis Ignace nous invite à contempler deux autres personnes. D’abord « l’ange accomplissant son rôle de messager ». Mais qu’est-ce qu’un ange ? Ensuite, « Notre Dame s’agenouillant et rendant grâce à la divine Majesté ».

« C’est si beau de se dire que Dieu s’est incarné dans un tout petit bébé, qui est devenu grand, qui a vécu son enfance, qui a vécu sa vie d’adulte, qui est mort. Et que donc il a rejoint notre condition humaine de mortels et ensuite l’a dépassée. Et opérer ‘la très sainte incarnation’ c’est aussi une manière pour moi de rejoindre l’autre, la personne en face de moi. Ça peut être mon voisin musulman, ça peut être ma voisine Polonaise…« 

Ignace conclue par l’exercice par cette invitation : « Et réfléchir ensuite afin de tirer profit de chacun de ces faits. » Et justement, quels conseils concrets nous donneriez-vous pour nous aider à tirer profit dans notre vie de cet exercice spirituel ?

« L’expression ‘tirer profit’ veut dire être profitable, permettre un progrès, être utile. Donc à la fin de cet exercice, je me pose la question : comment je peux tirer profit de cette contemplation pour ma vie ?  C’est-à-dire comment est-ce que je peux grandir, bonifier, améliorer mon action, améliorer ma pensée. Pour moi ça rejoint le mot ‘Magis’, un terme ignatien qui veut dire ‘davantage’. Comment est-ce que je peux grandir en humanité, en sagesse, en patience… Comment est-ce que je peux ciseler ma vie à partir de la richesse des Evangiles ? » 

eglise jesuite saint jean-berchmans - bruxelles

Ressources

> Crédits musicaux  : « Prière MEJ », Mouvement Eucharistique Jeunesse ; Auteur : Jean Latapie sj ; Compositeur original : Olivier Oger & [No Copyright Music] Woods – Acoustic Folk Background Music

Portrait de Caroline Jeunechamps

caroline jeunechamps Mariée et mère de trois enfants, Caroline Jeunechamps est belge et vit à Bruxelles depuis vingt ans. Son chemin personnel mais aussi conjugal et familial passe par nombreux liens jésuites et ignatiens : la villa Saint-Servais à Botassart (centre de vacances des jésuites dans les Ardennes belges), la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), le Centre spirituel jésuite de La Pairelle (Namur, Belgique) pour des retraites et sessions notamment en famille grâce aux week-ends Jonas.

L’église jésuite Saint-Jean-Berchmans, à Bruxelles, est le port d’attache spirituel de la famille. Depuis quelques années, le couple est membre de l’équipe pastorale et au service de l’église, notamment par le chant d’assemblée et l’éveil à la foi des enfants. Caroline trouve dans la Pastorale jésuite des familles de précieuses ressources pour nourrir la vie intérieure et la vie spirituelle, et accompagner enfants et jeunes dans un avenir porteur d’espérance.

Pour aller plus loin

> Ecouter les autres podcasts pour découvrir les Exercices Spirituels

> Le podcast Prie en Chemin nous propose un podcast pour faire sa prière d’alliance, et une version spéciale pour les enfants

> Découvrir les Exercices Spirituels, qui sont au cœur de la vie des jésuites.

> Pour faire une retraite selon les Exercices Spirituels dans un centre spirituel jésuite

Découvrir d’autres extraits des Exercices Spirituels

PlayPlay

Article publié le 2 septembre 2021

PlayPlay
Aller en haut