La vocation du Jesuit Refugee Service JRS) est d’accueillir, servir et défendre les demandeurs d’asile et les réfugiés. Ainsi, depuis de nombreuses années, JRS France lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des réfugiés afghans. L’action auprès de cette population s’est fortement accentuée depuis les dernières semaines, du au fait de l’actualité.

Depuis le 16 août dernier et la prise de Kaboul par les talibans, les médias français et européens ont beaucoup parlé de l’accueil, de l’aide à donner aux personnes afghanes.

De nombreuses interventions dans les médias

JRS France, grâce à son expérience d’accueil depuis plus de 10 ans maintenant, est un acteur majeur dans les questions d’hébergement citoyen. C’est pourquoi de nombreux médias ont demandés aux familles d’accueil coordonnées par le JRS de témoigner. Voici un récapitulatif des différentes interventions de JRS France dans les médias.

Les bénévoles aux côtés des familles arrivées d’Afghanistan

l'action de jrs france - refugies afghans Dans la nuit du mardi 24 août, l’équipe de JRS France était à Roissy pour accueillir 260 personnes afghanes, rapatriées de Kabul, essentiellement des familles avec de nombreux enfants.

Au soutien de la Diair (Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés), coordinatrice des opérations et du dispositif “Apagan”, notre équipe – composée de trois salariés et de trois acteurs afghans de JRS France – a aidé à accueillir, informer, orienter, soutenir les arrivants pour leurs premiers pas en France et à faire le lien avec les différents acteurs publics para-publics et associatifs mobilisés pour cette opération.

> Lire la suite de l’article sur le site de JRS France

« Déconfinons les cœurs, réaffirmons la joie de l’hospitalité ! » : éclairage du P. Antoine Paumard sj, directeur de JRS France

P. Antoine Paumard - jésuite Après un été de rencontres et de retrouvailles, après des randonnées, des fêtes, des visites de musées et de beaux concerts, le déconfinement est devenu une réalité. Nous avons enfin pu vivre ensemble les joies ou les peines que portent toute vie. 
Ces dernières semaines nous ont offert une actualité migratoire grave et dense : l’assassinat du Père Maire, le drame de l’Afghanistan, la crise éthiopienne… La liste pourrait être plus longue encore. 

La rentrée questionne notre vivre ensemble : peur d’accueillir chez soi, peur de faire face à une marée de réfugiés mais également joie de l’expérience d’hospitalité et joie de la rencontre de l’autre. Le déconfinement est aussi celui du cœur, il ne peut se limiter à notre cercle de relations déjà constitué

À JRS France, nous savons combien l’hospitalité envers la personne déplacée par force nourrit nos relations familiales et communautaires. Elle constitue les germes d’une société inclusive. Elle se vit le plus souvent dans un temps long. Elle a besoin d’une certaine discrétion. Elle donne ainsi naissance à des relations authentiques et durables.

En ces temps de rentrée, plusieurs défis se présentent à chacun d’entre nous : continuer d’ouvrir nos portes et nos cœurs, témoigner de la richesse de ces rencontres et répondre humblement au rendez-vous que nous pose la question migratoire. 

Grâce à ces témoignages d’hospitalité, il est possible et vital pour JRS France de faire connaître notre expérience et participer au débat de notre société avec notre tonalité propre. 

Vous comptez sur nous : nous continuons d’agir sur le terrain par nos programmes de terrain.

P. Antoine Paumard sj, directeur de JRS France

Pour aller plus loin :