« Ces Leçons sur le Christ ne sont pas des leçons de vulgarisation : si leur langage est toujours simple, évitant la technicité, les théologiens eux-mêmes y trouveront matière à réfléchir. C’est un ouvrage élémentaire, c’est- à- dire essentiel. Rien, dans ces leçons, qui cherche à briller ou à plaire, mais une belle frappe personnelle vigoureuse et ardente. Point non plus d’effort pour une adaptation de surface qui serait déjà vieillie. Yves de Montcheuil livre tout simplement, en croyant et en penseur, la vérité reçue du Christ et transmise par son Église, sur le Christ et son Église ».

Théologien jésuite fusillé avec les maquisards du Vercors, Yves de Montcheuil (1900-1944) n’a pas eu le temps de marquer son époque. Son œuvre était à peine entamée. Mais ces prémices annonçaient ce que d’autres, surgis en même temps que lui et marchant à son pas, ont pu mener à bien : une nouvelle manière de penser la foi et l’expérience chrétienne.

Ce disciple de Maurice Blondel a renouvelé les questions de la relation à Dieu, de la rédemption offerte par le Christ, de l’Église ou de l’eucharistie. Magistralement présentées par le P. Bernard Sesboüé sj, le plus grand spécialiste d’Yves de Montcheuil, ces pages ont gardé une grande saveur et ne sont pas sans annoncer celles de Varillon.

Les points forts de l’ouvrage :

– Un livre rare : composé de conférences sur le Christ conçues pour des étudiants en droit et en médecine. Ces Leçons sur le Christ sont rééditées ici pour la première fois depuis leur retrait des ventes en 1949 sur ordre de Rome.
– Un livre pionnier : qui marqua les générations contemporaines de Vatican II avec à leur tête Henri de Lubac, Jacques Guillet, Henri Bouillard, Pierre Ganne ou François Varillon.
– Un livre précurseur: par son christocentrisme et sa contribution au renouveau de la théologie de la rédemption, Montcheuil se révèle ici comme un précurseur.

> En savoir + sur le site de la Fondation de Montcheuil

> Commander sur le site des Editions jésuites