Nous avons tous en tête le commandement de Jésus dans l’Évangile : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le référent de cet amour d’autrui est ainsi donné par le Seigneur, sa mesure est fixée : comme soi-même.

S’aimer soi-même, qu’est-ce à dire ? Quel peut-être le fondement de cette attitude ? Ne la confond-on pas avec de la complaisance envers sa personne ? Est-elle possible sans se connaître ? Peut-on s’aimer soi-même sans tenir compte d’autrui justement ? L’estime de soi a-t-elle un rapport avec le sens de notre vie ? Que faire si l’on ne s’aime pas ?

La pédagogie d’Ignace de Loyola, explicitée clairement par le P. Denis Delobre sj apporte des réponses à ces questions. L’auteur décrypte avec finesse les mystères de la connaissance de soi inscrits dans la Création et donne des indications concrètes pour regarder vers l’avenir et vers l’autre dans la confiance et le respect de soi. Il invite le lecteur, au moyen d’exercices pratiques, à cheminer à son rythme vers l’amour de lui-même pour mieux aimer le prochain.

> Biographie de l’auteur :

Denis Delobre, religieux jésuite, intervient comme formateur au CEPI (Centre d’études pédagogiques ignatien), dont la finalité est de proposer des sessions de formation à la pédagogie ignatienne. Ces sessions sont adressées à l’ensemble du personnel (enseignants, agents administratifs, personnel deservice) travaillant dans les établissements scolaires sous tutelle jésuite, dans les ICAM (Instituts catholiques d’arts et métiers) et l’Ecole d’ingénieurs en agriculture de Purpan.

> Commander l’ouvrage aux Editions Vie Chrétienne