Les premiers siècles jésuites, de Philippe Lécrivain sj

Cette fresque historique émaillée des figures de jésuites déterminants nous emmène aux quatre coins de la terre où le destin de la Compagnie s’est joué en lien étroit avec la société civile et aux prises avec le pouvoir.

L’ ouvrage de John W. O’Malley, Les Premiers Jésuites (1540-1565), appelait à prolonger la perspective ouverte et à proposer un nouveau livre sur les premiers siècles jésuites. L’étendue du sujet a conduit l’auteur à procéder par grands sondages montrant la Compagnie de Jésus à l’oeuvre en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique.

Le but de cet ouvrage est de montrer que si les Jésuites sont des éducateurs, toute leur activité ne se réduit pas à l’enseignement, fût-il excellent. Nombreux sont ceux qui s’adonnent aux sciences, à la théologie et à la spiritualité. Plus nombreux encore ceux qui sont missionnaires dans leur pays ou ailleurs. Durant les premiers siècles de leur existence, les Jésuites rencontrent beaucoup de difficultés et relèvent bien des défis. Leur ordre sera même supprimé en 1773, avant d’être rétabli en 1814.

> Site des Editions jésuites

Article publié le 1 juillet 2016

Aller en haut