Retour sur la journée de la Famille ignatienne au Centre spirituel La Pairelle

La Famille ignatienne de Belgique francophone et du Grand-Duché du Luxembourg s’est réunie au Centre spirituel La Pairelle (Namur), ce 26 septembre. Ce rendez-vous fut une belle occasion pour toutes les personnes vivant de la spiritualité de saint Ignace de se retrouver de manière conviviale pour célébrer Dieu, partager les nouvelles ‘familiales‘, faire la fête et vibrer ensemble à l’approche du rassemblement de Marseille. Olivier Dekoster, membre de l’équipe de coordination, revient pour nous sur cette journée festive. 

C’est ce dimanche 26 septembre, au Centre spirituel La Pairelle, que s’est déroulée la traditionnelle journée de la Famille ignatienne. L’occasion pour 120 personnes plus ou moins proches de mouvements, associations, groupements ou congrégations en lien avec la spiritualité ignatienne de se retrouver après ces nombreux mois de confinement.  Les visages souriants témoignaient du bonheur de pouvoir se revoir assez nombreux, en présentiel et à l’extérieur sans masque, profitant d’une météo relativement clémente.

Nous avons débuté par l’eucharistie célébrée avec la chapellenie de La Pairelle avant d’écouter le P. Benoît Willemaers nous rappeler les enjeux de cette année ignatienne de commémoration du boulet de canon et de la canonisation de saint Ignace.  Divers intervenants se sont ensuite succédés pour nous donner brièvement des « Family News » de quelques composantes de la Famille ignatienne avant un apéro festif et le temps du pique-nique, tandis que les Éditions jésuites et le CRIABD proposaient à la vente livres et bandes dessinées.

L’après-midi s’est poursuivie par un temps d’atelier au choix traitant de la communication non violente et l’empathie, du discernement en commun ESDAC, de la nécessité prônée par le Centre Avec de « panser » la société après la pandémie, de la découverte de la nature autour du Centre spirituel La Pairelle ou des infos pratiques destinées aux inscrits de la rencontre « Au large avec Ignace« , à la Toussaint à Marseille.  Sans oublier un babysitting pour les plus petits, une animation de l’association « Le Jardin animé » pour les enfants et un « escape game » avec le Réseau Jeunesse pour les ados.

Cette agréable journée s’est clôturée par une danse en ligne animée par le MEJ et par un temps d’envoi du P. Thierry Dobbelstein, socius de notre province EOF.

Bienvenue à toute personne voulant nous rejoindre ou nous aider et rendez-vous avec joie l’année prochaine ou déjà fin octobre à Marseille, rencontre qui pourra se vivre également en direct à la télé ou sur internet !

Oui, la Famille ignatienne, après de longs mois de confinement, demeure bien vivante !

Olivier Dekoster,
membre de l’équipe de coordination de la Famille Ignatienne

Vous avez dit Famille ignatienne ?

La Famille ignatienne de Belgique francophone et du Grand-Duché du Luxembourg réunit les personnes qui souhaitent vivre de la spiritualité de saint Ignace. Jésuites, religieuses, membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), employés du Centre Avec, du JRS… Il y a bien des manières d’être “ignatien” ! Les lieux d’engagements sont multiples : accompagnement individuel, sensibilisation à l’environnement, lutte contre les injustices, aide au discernement… La Famille ignatienne vise à créer des ponts entre les lieux, les mouvements et les gens. Son objectif ? “Se connaître pour mieux semer”.

Pour en savoir + :

Visitez le site de la Famille ignatienne de Belgique francophone et du Luxembourg

Article publié le 1 octobre 2021

Aller en haut