P. Paul CHAPELLE sj (07.07.2017)

Paul Chapelle est né à Namur, le 8 février 1934. Son père, pharmacien, fut tué dans le bombardement de la ville en août 1944.

Après ses études secondaires et une année de philologie, Paul entre au noviciat le 14 septembre 1953, suivant les traces de son frère Albert, futur fondateur de l’Institut d’Études Théologiques (IÉT).

Après le juvénat à Wépion et la philosophie à Eegenhoven, de 1962 à 1966, il est ordonné prêtre le 6 août 1965. Il retourne alors en Afrique, où il avait déjà vécu son temps de régence. Il passe un an à Bujumbura, puis un an comme enseignant à Kikwit Saint-François Xavier.

En 1969-70, c’est le Troisième An à Wépion. Après deux années d’approfondissement de la théologie spirituelle et déjà la mise en pratique du ministère des Exercices spirituels, il retourne une dernière fois en Afrique, à Kimwenza (Canisius) où il assure divers ministères.

En 1976, il rentre en Belgique et fait désormais partie de la communauté du Théologat, à Bruxelles.

Jusqu’en 1990, il est père spirituel des scolastiques et donne les Exercices spirituels. A partir de 1983, il prend plus particulièrement en charge les séminaristes du diocèse de Paris qui font leurs études à l’IÉT. De 1994 à 2015, il est directeur spirituel, à la fois à l’IÉT et au séminaire diocésain de Paris, ce qui l’amène à de nombreuses navettes entre les deux capitales.

Profondément spirituel, très attentif aux personnes, il a aidé beaucoup de jeunes à mûrir leur vocation et a accompagné nombre de prêtres, de religieux, et de religieuses. Atteint par la maladie, astreint à la lourde contrainte de la dialyse, trois matinées par semaine, il rejoint la communauté Saint-Claude La Colombière en septembre 2015, ce qui ne l’empêche pas de continuer son ministère d’accompagnement.

Pendant l’été il a renoncé à la dialyse ; aidé par les soins palliatifs, il s’est acheminé doucement vers le départ, lucide et attentif aux personnes jusqu’au bout. Il est parti vers son Seigneur avant l’aube de ce vendredi 7 juillet.

Jean-Marie FAUX sj (Bruxelles-La Colombière)

Article publié le 20 octobre 2017

Aller en haut