Modernité, postmodernité, ultramodernité… Humanisme, transhumanisme, post-humanisme… Autant de mots qui souvent nous donnent le vertige et nous inquiètent.

Ce qui est certain, c’est que notre société change à vive allure, et ce dans tous les domaines. Nous vivons une véritable mutation culturelle, voire anthropologique, plus importante que celle qui nous a fait passer, voici douze mille ans, du paléolithique au néolithique, selon la formule de Michel Serres. Depuis le xixe siècle, nous avons davantage progressé que durant toute la période qui nous sépare de l’âge des cavernes. Nous en arrivons à craindre le moment où cette évolution dépassera les capacités de contrôle de l’être humain. Où nous mènent donc les « NBIC », – les nanotechnologies, les biotechnologies, l’intelligence artificielle et les sciences cognitives ? Partant du projet de la modernité, ce livre aborde la sécularisation, resitue la science à sa juste place, dans son dialogue avec la religion et la spiritualité, et s’interroge sur l’identité de l’homme, coincé entre l’animal et la machine.

À la croisée des voix qui parlent de transhumanisme – l’homme augmenté et refaçonné – et de celles qui annoncent un effondrement prochain de notre civilisation thermo-industrielle, se pose la question de la sagesse qui doit accompagner cette transition. Alors, où allons-nous ? L’homme a-t-il un avenir ? Autant d’interrogations que Charles Delhez affronte avec courage, dans toute l’ampleur de leur complexité.

Charles Delhez, jésuite, sociologue de formation, a travaillé durant une vingtaine d’années dans les médias, notamment comme rédacteur en chef de l’hebdomadaire belge Dimanche et prédicateur aux messes télévisées de France 2 et de la RTBF. Il enseigne les sciences religieuses à l’Université de Namur et est chroniqueur dans le quotidien La Libre Belgique .

> En savoir + sur l’ouvrage