La Diglette est un ruisseau de Belgique, affluent de la Masblette faisant partie du Meuse. Elle traverse la forêt de Saint-Michel, en province de Luxembourg, et se jette dans la Masblette à l’intérieur du domaine du Fourneau Saint-Michel dans la commune de Saint-Hubert…

Mais ici, je ne parlerai pas du ruisseau qui coule mais de la maison jésuite qui accueille des gens qui font des vacances ou profitent de la maison pour différents types de projets. En juin, j’ai passé une semaine à la Diglette avec quatre de mes compagnons jésuites de la communauté « Saint Pierre Favre » (rue Blomet, Paris). Comme disait le Père Michel Gilson, responsable de la maison depuis plusieurs années : « La Diglette, c’est magique ! ». Je vous assure que l’endroit est béni par des voisins sympas, le beau jardin, la belle architecture de la maison et parfois même par la présence de sangliers ! Allons demandons nos compagnons leurs propres expériences :

Sébastian : J’aime bien de me souvenir de cette semaine à la Diglette. Elle était marquée par un bon équilibre d’expérience communautaire et de repos, par le fait de partir entreprendre des choses ensemble et de passer le temps tranquillement dans cet endroit merveilleux.

Adrien : Ce fut un séjour fraternel, ressourçant, et où j’ai été heureux de passer du temps dans la forêt !

Gilbert : Ce qui m’a le plus particulièrement touché, c’est la journée des pères âgés. Ce qui m’a le plus marqué, c’est tout simplement la joie qui rayonnait sur leurs visages, et qu’on pouvait sentir également pendant les échanges. La joie d’avoir passé leur vie au service de la mission du Christ dans la Compagnie.

Roydon : Mes séjour à Diglette ont été une expérience de fraternité : avec mes compagnons, avec Michel qui a été un hôte formidable et avec mes frères aînés de la compagnie de Jésus de la Province l’EOF avec qui j’ai passé une belle journée.

Nous avons passé une semaine merveilleuse à la Diglette. Chacun de nous le confirma ! Nous avons aussi eu la joie d’accueillir des prêtres de la province de l’EOF lors de la « journée des pères ». Nous avons fait des promenades autour de la maison, visité l’église de Saint Hubert, joué au foot et fait des jeux de société. Nous avons eu de la chance d’écouter le Père Michel Gilson, qui nous a raconté surtout sur sa mission en Rwanda. Nous avons été beaucoup touchés par son chaleureux accueil, et il faut que vous y ailliez pour faire l’expérience de la tranquillité autour de la maison et la beauté de nature.

« J’ai souvent plus appris dans les forêts que dans les livres (Saint-Bernard) »

Noel Dias sj

> Photo : © La Diglette