L’histoire du Centre spirituel de Penboc’h

Les jésuites en Bretagne : première installation à Rennes, Quimper et Vannes

Les jésuites sont liés à la Bretagne depuis longtemps : ils y arrivent dès 1604 à Rennes avec le collège Saint-Thomas, 70 ans après le voeu de Montmartre qui fonde spirituellement le groupe des premiers compagnons jésuites, et 64 ans après la reconnaissance de la Compagnie de Jésus par le pape en 1540. Ils répondent à de nombreuses demandes et s’installent en plusieurs endroits dont Quimper en 1620, et Vannes en 1630 avec le Collège Saint-Yves.

L’histoire de la Compagnie en cette région est riche, à travers notamment ses institutions et œuvres d’éducation, ou bien encore le travail de formation chrétienne et spirituelle, par les prédications et les retraites. Avec des figures de grands spirituels et prédicateurs comme les pères Julien Maunoir ou Vincent Huby. A l’initiative du P. Huby, les premiers centres spirituels (alors appelés maisons de retraite) voient le jour en France : à Vannes (1663), Quimper (1666) et Rennes (1676). Le P. Huby y met au point une méthode de retraite silencieuse qui sera suivie partout en France aux 17e-18e siècles.

A chaque période de l’histoire, en Bretagne comme ailleurs, les jésuites ont désiré inscrire leur action dans les besoins de l’époque et le service de l’Évangile, avec tout ce que cela peut signifier d’évolutions, d’adaptations et de renouvellements. Supprimée en 1773, la Compagnie est rétablie en 1814. Elle revient progressivement en Bretagne.

Penboc’h : une histoire liée au Collège Saint-François-Xavier de Vannes

Le collège Saint-François-Xavier de Vannes est fondé en 1850 grâce à la loi Falloux qui permet la liberté de l’enseignement. Et quatre ans plus tard, en 1854, la lande de Penboc’h est achetée sur la commune d’Arradon. Le terrain aménagé et bâti au fil des années fut la maison de repos du Collège de Vannes, le but de nombreuses promenades, un lieu de retraites ou de repos pour les élèves et les enseignants jésuites. Et il en fut ainsi jusqu’en 1975, où les jésuites lui donnèrent une nouvelle orientation en devenant un Centre spirituel qui rayonne depuis lors dans tout l’Ouest et au-delà.

La restauration de la chapelle Saint-Joseph en 2015, puis de l’ensemble des bâtiments en 2018-2019, a permis de redonner un nouveau souffle à ce lieu exceptionnel. En décembre 2022, le Centre de Penboc’h poursuit sa rénovation : un appel aux dons est lancé afin de restaurer le mur situé face au littoral et de l’abri du marin de connaître des travaux de restauration. En effet, les pierres constituant ces éléments sont en effet très endommagées à cause des intempéries et des vagues du Golfe du Morbihan. Des opérations de consolidation, de drainage et de réfection complète du mur et de l’abri débutent en 22022 et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2023. > En savoir +

Pour aller plus loin :

> En savoir + sur le Centre spirituel de Penboc’h

> Faire un don en ligne via la Fondation du patrimoine.

Article publié le 26 novembre 2018

Aller en haut