Relecture du rassemblement « Au Large Avec Ignace » par les jésuites reporters
Durant le rassemblement de la famille ignatienne « Au Large avec Ignace« , du 30 octobre au 1er novembre, de jeunes jésuites en formation vous ont partagé ce qu’ils vivaient lors de cet événement unique. Via les réseaux sociaux, par des relectures quotidiennes ou encore par leurs photos et vidéos, ils ont eu à cœur de vous faire goûter à l’ambiance de ce rassemblement. Interrogés à la fin de rassemblement, voici leurs réactions.
Une rencontre qui t’a marqué durant ce rassemblement ?
Pour Aimé, ce sont les enseignants et l’équipe du Caousou, l’établissement scolaire jésuite à Toulouse, dans lequel il travaille depuis deux mois.
Pour Pierre Alexandre, ça a été la rencontre avec la spiritualité du MEJ ; par leurs chants, les jeunes véhiculèrent vraie joie.
Pour Théophile, c’est une dame rencontrée à table, qui lui a témoigné de sa foi.
Enfin, pour Alexandre, ça a été la joie de revoir des membres de l’établissement scolaire jésuite Saint-Joseph de Tivoli, à Bordeaux.
Un moment qui t’a marqué durant ce rassemblement ?
Pour Aimé, c’est la visite de l’école jésuite de Saint-Mauront, située dans des quartiers défavorisés de la ville.
Pour Pierre Alexandre, ça a été l’homélie de Mgr Ravel à la cathédrale de la Major, qui invitait à oser aller au large.
Pour Théophile, ça a été de voir l’étendue de la famille ignatienne dans toute sa diversité.
Enfin, pour Alexandre, ça a été la veillée festive du dimanche soir, qui a réussit à réunir toutes les générations autour de la vie d’Ignace de Loyola et des Exercices spirituels.
Avec quoi repars-tu ?
Aimé repart avec une prière pour une personne qui lui a parlé de sa famille et aussi avec l’envie de s’investir davantage dans son rôle de professeur.
Pierre Alexandre a envie que la joie des chants du MEJ infuse davantage dans la pastorale de l’établissement scolaire jésuite Saint-Louis e Gonzague.
Théophile désire rester proche des familles car elles sont pour lui un véritable témoignage du Christ.
Enfin, Alexandre repart avec l’envie de continuer à travailler encore plus avec les autres membres de la famille ignatienne.
Que t’inspire l’exemple d’Ignace ?
Grâce à la veillée festive sur l’itinéraire de conversion d’Ignace, Aimé a relu l’enjeu d’apprivoiser ses émotions et de se laisser aussi apprivoiser par elles.
Théophile retient de la vie d’Ignace la bonne nouvelle que nous sommes loin d’être « arrivés » mais que « nous ne sommes qu’au début de la vie ».
Enfin, Alexandre a bien vu qu’à l’instar des premiers compagnons jésuites, la famille ignatienne est aujourd’hui nombreuse et que sa fécondité continue.
Présentation des jésuites reporters
Retrouvez les portraits des jeunes jésuites reporters qui vous ont partagé ce qu’ils vivaient durant ce rassemblement : Romain, Pierre-Alexandre, Aimé, Alexandre et Théophile.
Les pépites du rassemblement ?
Prie en Chemin le podcast nous partage des pépites du rassemblement glanées auprès des participants.
Pour aller plus loin :
> Lire d’autres retours sur le site du rassemblement Au large avec Ignace
> « Un condensé de joie et d’espérance » : lire la relecture de jésuites et de laïcs.
> Voir en images tout ce qu’ont vécu les participants
> En savoir plus sur l’année ignatienne
Découvrez d’autres articles sur le rassemblement « Au Large Avec Ignace »
Article publié le 8 novembre 2021