Athènes – Résidence jésuite du Sacré Cœur
Contact :
Résidence du Sacré Cœur
28 rue Michel Voda
GR-104-39 Athènes
Tel : (+00 30) 210.88.35.911
Mail : athensj [at] jesuites.com
ignace
Nos missions
La communauté de Grèce compte 8 jésuites : 5 Grecs, 1 Français, 1 Belge et 1 Polonais, sans compter l’archevêque Mgr Théodore Kontidis.
Nous avons principalement trois missions :
Une mission paroissiale dans notre église composée principalement d’une communauté polonaise et d’une petite communauté hellénophone. Ceci s’explique du fait que nous vivons dans un quartier peuplé principalement d’immigrés et de réfugiés.
Une mission auprès des réfugiés et immigrés menée par le Jesuit Refugee Service (JRS) Ellada qui comporte :
– Des cours de grec, d’allemand et d’anglais pour les réfugiés dans le contexte d’un projet non éducatif qui vise à satisfaire les besoins des enfants de 6 ans et plus et des adultes, hommes et femmes, qu’ils soient réfugiés ou demandeurs d’asile). L’objectif est de promouvoir l’intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés en Grèce et en Europe.
– Une distribution de soutien alimentaire pour les réfugiés qui vivent dans des conditions difficiles, sans accès ou avec un accès limité à la nourriture. En outre, ils sont soutenus et accompagnéspour améliorer leur niveau de vie.
– Un accueil de jour pour des mamans en charge bébés ou petits enfants qui peuvent trouver chez nous assistance.
– Un centre d’aide aux études – le centre Pedro Arrupe – pour assurer l’aide scolaire de 150 enfants immigrés du quartier qui, ne parlant pas le grec à la maison, ont un grand besoin d’être aidés pour suivre leur scolarité. Une vingtaine de nationalités sont représentés dans ce groupe de 150 enfants.
– Un vestiaire gratuit très fréquenté.
Ces activités du JRS sont assurées par quatre salariées, une petite communauté de 3 à 4 religieuses (Servants of the Holy spirit – SSpS) et des volontaires recrutés soit par le service Inigo, l’Œuvre d’Orient ou le réseau des SSpS.
Un « Institut des sciences humaines » qui met à disposition une bibliothèque centrée sur le monde catholique en Grèce ainsi que les archives de la présence jésuite en Grèce du XVIe siècle à nos jours, édite une revue bimestrielle de culture est spiritualité : Horizons ouverts et qui organise aussi de temps en temps des évènements culturels.
Les jésuites ont aussi le centre spirituel « Manrèse » à Oinoï « , village localisé à une heure de voiture, sur la hauteur, au nord d’Athènes ce qui permet d’échapper à la canicule athénienne de l’été. Ce centre spirituel accueille, à la demande, des groupes d’avril à octobre.
Ce lieu est notamment bien connu des nombreux Français qui ont suivi, depuis 10 ans, les sessions d’été Socrate Saint Paul.
Enfin les jésuites disposent d’une petite maison de campagne historique « Talanda » sur l’île de Syros (capitales des Cyclades, photo ci-dessous).
ignace