Le nouveau roman du P. Jean-François Thomas sj est un récit, autour d’un personnage, Jérôme, dont on suit le parcours de l’enfance à la maturité.

Chaque chose belle en son temps - P. Jean-François Thomas sj Sa mère, fille unique d’un très grand bourgeois d’affaire dont la fortune familiale colossale trouve sa source dans les fournitures aux armées napoléoniennes, est une mondaine. Son père est issu d’une vieille famille aristocratique périgourdine attachée aux valeurs traditionnelles, est militaire, absent. Jérôme passe ses vacances dans le château de ses grand-parents paternel ou il trouve le repos. Ce récit montre l’incompatibilité de ces deux milieux, l’un est dédié au règne de Mammon a sa superficialité, a son appétit de pouvoir et de domination, l’autre attaché à la famille, à la terre des ancêtres et à la tradition. Jérôme navigue entre ces deux mondes, écartelé, il ne trouvera le repos qu’en s’ancrant dans ce château, dans cette terre périgourdine de sa famille paternelle.
Jean-François Thomas, né en 1957, prêtre jésuite, est le fils spirituel du cardinal Henri de Lubac. Professeur de philosophie, il fut pendant quinze ans missionnaire à Manille où il se consacra à la sauvegarde des enfants des rues.

P. Jean-François Thomas sj, Chaque chose belle en son temps, Editions DMM, septembre 2021, 432 p.

> Commander le livre

Découvrir d’autres nouveautés littéraires