P. André VAN VLASSELAER sj (18.09.2018)
André VAN VLASSELAER a consacré sa vie de jésuite au service de l’Église et des habitants de sa région d’origine, et spécifiquement de Ghlin (Mons). Durant 48 ans, il a eu le souci de rejoindre les personnes dans leur vie quotidienne, avec une attention particulière pour les plus fragiles.
André VAN VLASSELAER est né à Roux (Charleroi), le 1er novembre 1933. Il vécut son enfance à Villers-la-Tour et aimait à en évoquer le souvenir. Après ses humanités au collège du Sacré-Cœur de Charleroi (dont son oncle jésuite avait été recteur), il entre au noviciat d’Arlon le 14 septembre 1952. Viennent ensuite un an de juvénat à Wépion, deux ans de philosophie à Eegenhoven, la régence comme surveillant au collège Saint-Servais de Liège et au collège Saint-Michel de Bruxelles, suivie de la théologie à Eegenhoven. Il est ordonné prêtre le 30 juillet 1966 et fait son Troisième An à Wépion, en 1967-68.
Envoyé à Charleroi, André entame le ministère qui sera le sien pendant près de cinquante ans : vicaire de paroisse. Il prend les personnes à cœur, avec le souci de rencontrer les gens là où ils sont. Il se tourne plus particulièrement vers les pauvres, les gens simples, ceux qui tentent avec courage de garder leur dignité, de lutter contre les malheurs qui les accablent : chômage, handicap, mésentente familiale… Il a le souci de guérir les blessures de la vie.
Membre de la communauté de Charleroi, dans un premier temps, André exerce son ministère dans le Hainaut : à Châtelet (68-69), puis à Marcinelle (69-74). Il est ensuite vicaire à Sainte-Waudru (Mons) pendant trois ans (74-77), puis à Saint-Martin (Ghlin) où il réside jusqu’en 2016. Il exerce son ministère au sein de l’équipe presbytérale du doyenné de Mons. En dehors de quelques années au collège Saint-Stanislas de Mons, André a toujours vécu là où le demandait son ministère paroissial. Pendant ces années, il a été rattaché aux communautés jésuites hennuyères de Charleroi, de Mons, enfin de Haine-Saint-Paul. Il apportait beaucoup de soin et de dévouement à son travail, en particulier dans la célébration de l’eucharistie ; ses homélies étaient très appréciées.
« Il vivait seul dans son presbytère mais il participait régulièrement aux diverses rencontres et réunions jésuites. Il était heureux d’y retrouver ses frères jésuites. Nous étions heureux de le revoir. Par sa présence, par ses paroles, par son engagement, il nous rappelait que l’annonce de l’Évangile ne va pas sans la promotion de la justice », a témoigné le P. Guy Vanhoomissen dans l’homélie de ses funérailles.
En 2016, la santé d’André se détériore et il rejoint la communauté Saint-Claude La Colombière à Bruxelles. Il va y vivre des jours sereins, à son rythme, lent et paisible, partageant des souvenirs et des anecdotes du temps passé. Depuis quelques semaines, on le voyait s’affaiblir : quelques jours en observation en clinique ne purent que confirmer l’évolution. Il s’est éteint le 18 septembre.
Jean-Marie FAUX sj, Guy VANHOOMISSEN sj et André de L’ARBRE sj
Article publié le 24 octobre 2019