P. Pierre PLUYMACKERS sj (24.05.2019)

« Père Plum » : c’est sous ce diminutif que tout le monde connaissait Pierre PLUYMACKERS, jésuite belge et savoyard de cœur, né à Verviers (Liège Belgique) le 29 août 1943 dans une famille croyante et pratiquante de cinq enfants.

Sa grande sœur Monique est entrée dans la Congrégation des Annonciades. Encore élève au collège Saint-François-Xavier de Verviers, Pierre perd ses parents. Après le noviciat à Arlon, où il entre en 1962, il ne se contente pas des études de philosophie et de théologie : il passe une licence en média et communication sociale. En fait, Pierre a eu très vite la fibre sociale.

Cherchant à aider les jeunes à s’orienter et à leur faire vivre un « rêve réaliste », il crée dès 1973, un an avant son ordination, le SIEP – Service d’Information pour les Études et les Professions, un centre pluraliste d’aide au discernement professionnel, insistait-il. Il va s’en occuper pendant 25 ans, avec constance et succès. Ce service existe encore : il constitue une vraie référence dans le paysage belge francophone et occupe plus de 50 salariés …

En même temps, toujours soucieux de mener une vie simple auprès des plus pauvres, Pierre rejoint dès 1987 la communauté jésuite des Mégissiers, insérée dans des quartiers délaissés de Bruxelles, près du Canal. De 1989 à 2002 il sera en outre directeur du Centre AVEC, tout en continuant son engagement au SIEP.

Pierre avait fait son Troisième An en Inde, à Dindigul en 1981. Marqué par cette expérience forte, il cherche – dit-il – « à approfondir l’amour du Christ et à le transmettre » et décide de se retirer du monde, tous les ans, durant un mois. Dès lors, habitué à rejoindre sa sœur religieuse en repos à « Fleur des Neiges » (Saint-Gervais), il vient en Haute-Savoie, tous les ans, à la sortie de l’été, pour se reposer, se ressourcer et prend goût au spectacle permanent du Mont Blanc …

Lorsqu’il s’agit de préparer sa retraite, Pierre demande au Provincial de pouvoir vivre en Haute-Savoie, pour y rendre de nombreux services dans le secteur paroissial local et auprès des religieuses de l’Assomption, qui viennent de reprendre la maison de Fleur des Neiges. C’est dans le presbytère des Contamines-Montjoie que « Plum » s’installe. Les villageois sont enchantés par sa présence, sa permanente capacité d’accueil, sa bonhommie, sa profondeur théologique et ses photos !

Sa passion le mène aussi vers Pierre Favre, né au Villaret, à Saint-Jean-de-Sixt, 40 km plus loin. Il y conduit en pèlerinage compagnons et membres des établissements scolaires jésuites belges. La joie de Pierre est grande lorsque le pape François sort Pierre Favre de l’anonymat et le canonise en 2013 ; elle s’accroît encore, l’été 2017, lorsque la nouvelle Province jésuite d’EOF choisit Pierre Favre comme saint patron.

Opéré plusieurs fois du cœur, Pierre voit sa santé rapidement décliner après une quatrième opération en novembre 2018 et décède, très affaibli, à l’hôpital de Sallanches en mai 2019.Tous les témoignages concordent : paix et joie ont habité ce marcheur soucieux d’annoncer le Christ dans la pauvreté et la justice, suivant les traces de Pierre Favre.

Michel JOSEPH sj

Article publié le 24 octobre 2019

Aller en haut