« EFFATA » : les responsables du MEJ se rassemblent pour inventer ensemble l’avenir du mouvement
Du 9 au 11 novembre aura lieu le premier rassemblement national des responsables du MEJ, intitulé « EFFATA », dans le collège jésuite St Joseph de Reims. Objectif ? Réfléchir collectivement aux orientations du mouvement pour les prochaines années.
Mgr Ravel, archevêque de Strasbourg et responsable du MEJ au sein de la Conférence des Évêques de France, le provincial des jésuites François Boëdec , ainsi que Geneviève Comeau, Xavière et professeur de théologie au Centre Sèvres ont répondu présent. Tous viendront soutenir ce premier rassemblement, en apportant leur éclairage aux différents échanges tout au long du week-end.
Faire mouvement et se ressourcer
Initié depuis près d’un an, le projet « EFFATA » vise notamment à rendre les responsables du mouvement acteurs et décisionnaires. Il s’est construit à travers la participation et la sollicitation de nombreux bénévoles. 5 grands thèmes sont au cœurs de cette Assemblée extraordinaire : la place de l’offrande dans la pédagogie, le positionnement du mouvement dans l’Eglise et les nouvelles formes qu’il peut prendre, la formation, la proposition faite aux 18-25 ans et l’unité interne du mouvement présent dans toutes les régions de France, avec néanmoins de grandes disparités.
Un travail en commission et quelques premiers partages aux responsables ont permis de faire de ce week-end un moment de décision, où seront votées et actées une quinzaine de propositions concrètes. Au-delà des temps de décision, la volonté de faire se rencontrer les différents responsables de toute la France est au cœur de l’événement, avec l’ambition de décloisonner les fonctionnements des régions et de partager les expériences des bénévoles engagés. « EFFATA » sera aussi l’occasion de proposer un temps de ressourcement festif, à l’image du mouvement
> Pour plus d’informations : https://effata.mej.fr/
> Pour en savoir plus sur le MEJ
Article publié le 6 novembre 2019