Fiche Ecojesuit : Le juste temps
Entrer dans une conversion à l’écologie intégrale nous invite à revisiter notre rapport au temps. C’est un défi qui peut être fructueux à de nombreux égards, car là aussi, “tout est lié”.
Pour aller plus loin :
- Dossier de presse Mobilité durable, ADEME, 2013
- Carte des temps de trajet : le vélo est le mode le plus rapide pour circuler au sein de la métropole, La Ville à vélo, 25 mai 2020
- Calcul des 3h23 pour aller de Paris à Marseille (centre-ville à centre-ville): 50 mn de trajet jusqu’à l’aéroport Charles de Gaulle depuis le centre de Paris + 30 mn d’attente à l’aéroport avant départ + 1h25 de vol avec Air France + 38 mn de trajet depuis l’aéroport de Marseille jusqu’à la gare St Charles = 3h23. Le calcul ne prend en compte qu’un temps limité d’arrivée à l’avance et d’attente à l’aéroport, ne prend pas en compte le retard potentiel du RER jusqu’à Charles de Gaulle, et ne prend pas en compte le temps de descendre de l’avion, de sortir de l’aéroport: la durée réelle est sans doute supérieure.
- Grand entretien avec Hartmut Rosa sur Arte (2023, 1h) sur le thème: comment sortir de l’impasse de l’accélération?
- Ordonner son temps à la manière d’Ignace, de Denis Delobre sj, Editions Vie chrétienne
-
Émission Générations Laudato si’, épisode Esclave du temps ? Apprendre à ralentir grâce à la vie monastique, avril 2024
-
Témoignage de l’économiste Éloi Laurent au sujet de son choix de moins voyager pour ses activités professionnelles, afin de pouvoir à la fois réduire son empreinte carbone et être présent pour sa famille – Dans le podcast Climat : comment rendre la transition heureuse ?
- Fiches Ecojesuit Le juste prix, Les déplacements longue distance et Des vacances écologiques
- Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant, Olivier Hamant, Collection Tracts (n° 50), Gallimard, août 2023
- La troisième voie du vivant, Olivier Hamant, Odile Jacob, 2022
Article publié le 19 novembre 2019