Cet été 2024, marchez sur les pas de saint Ignace en Espagne avec le Camino Ignaciano
Vivre une expérience spirituelle forte dans un climat de fraternité et de simplicité… C’est ce que propose, du 3 au 16 août 2024, et pour la 7e fois, le Camino ignaciano. Au programme : marche à travers de splendides paysages, prière personnelle et communautaire, accompagnement individuel, partages, célébrations et temps de détente.
Clôture des inscriptions début juillet, il reste encore des places !
Qu’est-ce que le Camino ignaciano ?
C’est le chemin qu’a parcouru Ignace en 1522 entre Loyola, dans sa province basque natale du Guipúzcoa où Dieu l’a saisi et Manrèse, petite ville de Catalogne, au pied du Montserrat, où il a vécu comme une deuxième conversion, une expérience qui est à l’origine des Exercices spirituels.
Il y a 500 ans précisément, Ignace de Loyola recevait un boulet de canon à la bataille de Pampelune. Cet événement marqua le début de sa conversion. Aussi, pour célébrer au mieux le 5e centenaire de ce voyage qu’il fit par la suite entre Loyola et Manrèse, les jésuites espagnols ont balisé un parcours de pèlerinage sur des sentiers de grande randonnée. Ce chemin attire de plus en plus de personnes ces dernières années.
Le Camino ignaciano, ce sont 650 km et 27 étapes (plus d’informations sur le site web du Camino ignaciano) Nous en parcourerons 8 étapes : 4 au Pays basque et 4 en Catalogne.
Quels seront les ingrédients du pèlerinage ?
La marche
Toute personne qui s’inscrit doit se sentir capable de marcher 20 km par jour (environ 6 heures), la plupart du temps sur des sentiers, avec parfois avec un dénivelé assez important. Nous ne porterons qu’un petit sac à dos contenant pique-nique et boisson, vêtement de pluie et carnet du pèlerin. Le reste des bagages sera transporté chaque jour en véhicule.
La vie communautaire
C’est une dimension très importante de ce pèlerinage. Si des temps de silence sont prévus chaque jour, la marche en groupe exige de respecter le rythme de chacun. La joie se vit dans les temps personnels comme dans les partages et les célébrations communes. Les repas sont pris ensemble et la plupart du temps, nous logeons dans des dortoirs communautaires, en auberge de jeunesse.
Un parcours spirituel
Le pèlerinage est basé sur la lecture du Récit du Pèlerin, l’autobiographie d’Ignace de Loyola.
Ainsi, chaque jour, sont proposés un temps de prière personnelle ainsi qu’une introduction à l’un ou l’autre point de spiritualité ignatienne. Des célébrations et des partages rythment nos journées.
La marche est entrecoupée de journées de récollection sur les hauts-lieux ignatiens.
Présentation vidéo
Découvrez en images le Camino ignaciano grâce à cette vidéo de présentation.
Intéressé(e) ?
> Week-end de préparation : il se déroulera à Paris les 11 et 12 mai 2024. L’objectif est de découvrir le groupe et la démarche à travers la visite du “Paris ignacien”.
> Dates du pèlerinage : du samedi 3 août, 16-18 heures à Loyola (Azpeitia) au vendredi 16 août, 15 heures à Barcelone.
> Le prix : 940€. Cela comprend le week-end à Paris et le séjour en Espagne. En revanche, chacun arrivera et repartira par ses propres moyens. Bien entendu le prix ne doit pas être un obstacle. Ceux qui donnent plus aident les autres. En cas de difficulté, contactez-nous.
Informations et inscriptions
> Groupe limité à 35 personnes. Âge : de 35 à 65 ans.
> Equipe d’animation : Claire Morin, Nino Villarroel sj, Oliver Castanié et Xavier Léonard sj.
> Email de contact : camino@jesuites.com
> Le Camino ignaciano existe aussi en version Jeunes (25-35 ans environ).
> « Un Camino ignaciano marquant pour leur vie » : lire des témoignages sur le site de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX)
Découvrir d’autres articles sur le Camino ignaciano
Article publié le 16 novembre 2021