Du nouveau à la Coordination des collèges et écoles jésuites en Belgique

En Belgique, la Compagnie de Jésus confie à la Coordination des collèges et écoles jésuites (Cocéjé) la mission de garder et de développer, dans ses établissements, la vision éducative ignatienne qui lui est propre. Point sur les actualités de la Cocéjé.

Un nouveau chef d’orchestre

Sans qu’il s’agisse ici de boulet de canon, il y a beaucoup de nouveautés à la Coordination des Collèges et Ecoles jésuites (COCÉJÉ) en Belgique. Le vocable « transition », à la mode aujourd’hui, correspond bien à ce que nous vivons.

Après cinq années de travail intense, parfaitement illustrées par les mots « Inspirer-Collaborer-Transformer » du nouveau logo de la Coordination, Arlette Dister, qui était déléguée du Provincial depuis plus de cinq ans, a cédé la baguette de chef d’orchestre à Thomas Debrux. Directeur de l’Institut Sainte Marie à Châtelineau (enseignement technique et professionnel), ce philologue classique s’est largement engagé dans diverses réflexions et formations notamment en tant que collaborateur pédagogique du Segec et membre de l’Association de écoles congréganistes. Venant du réseau des écoles des Sœurs de Sainte-Marie, le défi pour lui est de prendre la direction d’un orchestre qui a ses tonalités propres et ses traditions, et d’y apporter son génie personnel.

Un nouveau cycle de thèmes d’année

Après un premier cycle qui a renforcé le sentiment d’appartenance et a permis une familiarisation avec les lignes de force de la pédagogie jésuite (cura personalis, relecture et discernement, foi et justice, a priori favorable, pédagogie active et magis-excellence), nous voilà repartis dans un nouveau cycle qui reprend les mêmes thèmes. Une nouvelle série d’affiches est en voie de réalisation par des élèves de 12-13 ans, sous la houlette de Laure Naveau (Collège Saint-Benoît Saint-Servais à Liège).

Le défi majeur est de faire percoler les outils d’animation jusque dans la vie quotidienne des classes, et de rendre plus conscientes et efficientes des pratiques souvent déjà présentes.

jour 1 du rassemblement au large avec ignace - déambulations des jeunes

Rassemblement Au Large avec Ignace

Les équipes de pastorale se sont fortement mobilisées autour du grand rassemblement de la famille ignatienne.

Plus de 150 élèves et 40 adultes ont bravé les incertitudes liées à la pandémie pour rejoindre cette fête. Les élèves, chrétiens, musulmans et surtout chercheurs de sens, ont eu l’audace d’aller au large en rejoignant un rassemblement à l’identité chrétienne marquée.

Peeters Bernard Bernard Peeters sj, Attaché à la coordination des Écoles jésuites en Belgique francophone

Article publié le 19 novembre 2021

Aller en haut