Comprendre l’Eucharistie
Tout le mystère chrétien est présent dans l’Eucharistie. Mais comment comprendre cette institution en profondeur, sans verser dans un ritualisme formel ? Le P. Bernard Sesboüé sj l’explique dans son nouveau livre.
Chaque célébration eucharistique a pour but de faire de l’assemblée présente le Corps de l’Église, qui est le Corps du Christ. Il s’agit donc ici d’expliquer ce qui est en jeu dans ce sacrement, afin d’aider les chrétiens qui ne sont pas théologiens de métier à mieux la comprendre, et surtout à mieux en vivre.
« Comprendre l’Eucharistie » : retrouver le goût du sacrement : article de La Croix
« Sacrement du sacrifice unique de Jésus », « sommet des sacrements », « mémorial » : ces synonymes de l’Eucharistie sont tour à tour présentés par Bernard Sesboüé, qui s’emploie à déjouer les fausses interprétations. Comme, par exemple, l’affirmation que l’Eucharistie serait une « répétition » de la croix. « L’Eucharistie n’est en rien la « répétition » de la croix, dont le « une fois pour toutes » ne peut être répété (…) L’Eucharistie par contre est bien la « répétition » de la Cène », précise-t-il. Tout au long de l’ouvrage, l’auteur nous fait bénéficier de sa grande connaissance des Écritures, de la tradition, mais aussi de l’histoire des Églises chrétiennes et du dialogue œcuménique, dont les avancées ont été l’occasion d’approfondir le sens de ce sacrement. C’est certainement dans le chapitre consacré à la délicate question de la « présence réelle » que s’expriment le mieux sa finesse et son discernement théologiques. > Lire la suite de l’article sur le site de La Croix
L’auteur
Théologien, jésuite, le P. Bernard Sesboüé sj a publié de nombreux ouvrages dont, chez Salvator, L’homme, merveille de Dieu (2015), Jésus, voici l’Homme (2016) et L’Église et la liberté (2019).
P. Bernard Sesboüé sj, Comprendre l’Eucharistie, Editions Salvator, janvier 2020, 192 p.
Article publié le 6 février 2020