Onze jésuites ordonnés diacres en l’église Saint-Ignace à Paris

Onze jésuites ont été ordonnés diacres le samedi 20 juin à 15h en l’église Saint-Ignace à Paris, par Monseigneur Philippe Marsset, évêque auxiliaire du diocèse de Paris.

La Province jésuite d’Europe occidentale francophone s’est réjouit de ces ordinations. Tous les diacres étaient étudiants cette année au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris. Ils seront ordonnés prêtres dans leur province l’année prochaine.

« Les compagnons jésuites qui ont été ordonnés représentent l’internationalité du corps de la Compagnie de Jésus, un corps qui désire être au service de l’Église pour annoncer et vivre la Bonne Nouvelle au milieu des Hommes, dans l’esprit des quatre Préférences apostoliques universelles qui orientent notre action. », déclare le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites EOF.

Retour en images sur la célébration

Les nouveaux diacres Benoît, Jack, Cedrick, Eugène, Raphael, Bertrand, Joseph, Sebastian, Subodh, Shailen et Pradeep sont originaires de 11 provinces jésuites. Ils témoignent de l’universalité de la Compagnie de Jésus.

> Voir l’album photo de la célébration sur FlickR / Crédit photo : © Tonyhieu

Revoir les ordinations diaconales 

Revoir la veillée de prière du 19 juin 

Portraits des nouveaux diacres

Bertrand Ba-Poutou Boundjou sj (Centre-Afrique)

Bertrand est né en 1983 à Bambari (République Centrafricaine) quatrième d’une famille de sept enfants, il grandit dans la foi protestante avant de devenir catholique. En 2006, pendant ses études de Laboratoire d’Analyses Médicale à l’université de Bangui, il découvre la Compagnie de Jésus à travers le Centre Catholique Université. L’expérience des Exercices Spirituels, les témoignages de vie apostolique des premiers jésuites, le cheminement personnel dans la foi le marquent alors beaucoup. En 2010, à la suite d’une retraite spirituelle, il décide d’entrer dans la très petite Compagnie de Jésus. Après son noviciat à Bafoussam au Cameroun, il étudie la philosophie à l’Université Catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé, puis fait sa régence au service de Laboratoire d’Analyse Médicale du Complexe hospitalier jésuite ‘’le Bon Samaritain’’ à N’Djamena au Tchad avant de venir en France pour le premier cycle de théologie au Centre Sèvres.

Benoît Ferré sj (France)

C’est à Quimper, en Bretagne, que Benoît naît en 1983. Deux sœurs suivent, rapidement. En plus d’une famille heureuse et d’une région attachante, le MEJ a été précieux, pour grandir en Église dans une foi ouverte sur le monde, et nouer des amitiés qui ont compté. Après des études d’ingénieur, son désir d’aimer et de servir un peu autrement le pousse à partir deux ans en volontariat DCC au Burkina Faso, puis, au retour, à travailler au centre national du MEJ, avant de choisir, en 2009, d’entrer dans la Compagnie pour y enraciner son chemin à la suite du Christ. A la suite du noviciat, les cinq ans de premier cycle, entre Paris, Londres et Saint Denis, sont riches intellectuellement, et l’occasion de goûter à divers champs apostoliques. Après deux ans de régence à Marseille, en particulier en collège dans les quartiers Nord, Benoît termine un second cycle de philosophie, en restant engagé à Saint-Denis.

Raphael Alexander Gnanapragasam sj (Inde)

Raphael est né en 1987 à Gnanasamuthiram, dans le Tamilnadu (Inde). Il est l’aîné de trois enfants. Il rencontre les jésuites à Oriyur, au sanctuaire de Saint Jean de Britto, un martyr jésuite du XVIIe siècle. Il étudie deux ans à l’école jésuite à Oriyur où, grâce à l’accompagnement spirituel, il découvre sa vocation jésuite. Il entre dans la compagnie en 2005. Après le Noviciat, il poursuit sa formation d’étude mathématique à Loyola, Chennai, puis étudie la philosophie à Pune entre 2011 et 2013. Il fait sa régence dans l’apostolat social à Kodaikanal, parmi les tribals et les dalits. Ensuite, il reprend des études supérieures de mathématiques avant d’arriver en France en 2017, pour le premier cycle de théologie. Engagé auprès des jeunes TA du MEJ à Saint Ignace pendant deux ans, il rend grâce à Dieu pour l’appel qu’il a reçu à Le servir auprès des plus pauvres.

Joseph Fawzi Guirguis sj (Egypte)

Joseph est né à Assiout (Égypte) en 1979, dans une famille catholique pratiquante. Il est le troisième de quatre enfants. Allant régulièrement avec sa famille à la messe du dimanche, la foi a grandi dans son cœur. Etudiant en licence de sciences et pédagogie, puis professeur de mathématiques pendant cinq ans, il a fait les Exercices ; ayant découvert l’amour de Dieu et décidé de rejoindre le noviciat des jésuites en 2008, il a prononcé ses vœux en 2010. Après des études de philosophie et de civilisation arabe à l’Université St Joseph, il est retourné au Caire travaillant comme accompagnateur spirituel en enseignant la catéchèse et l’éthique. En 2016, il est venu à Paris pour étudier la théologie au Centre Sèvres. Cette année, il a commencé le deuxième cycle de théologie fondamentale et dogmatique. Passionné par l’amour gratuit de Dieu, il souhaite que tout le monde en fasse l’expérience.

Jack M Krouse sj (Etats-Unis)

Né en 1982, Jack est l’aîné de trois enfants. Élevé dans la foi par ses parents et à la paroisse Saint-Christophe, il grandit en Californie. À quatorze ans, il s’inscrit dans le lycée Bellarmin à San José, où il a été inspiré par les jésuites qui étaient ses professeurs et qui avaient choisi ce chemin vers Dieu pour leur vie. Là, il découvre sa passion pour l’histoire et pour la littérature, deux matières qu’il étudiera ensuite à l’université de Harvard. Suite à ses études, Jack travaille pour le Ministère de l’Intérieur à Washington, où il commence à s’interroger sur la mission à laquelle il voudrait participer pour le reste de sa vie et où il entend à nouveau l’appel à suivre le Seigneur. En 2010, il entre au noviciat à Los Angeles. Après ses vœux, il étudie à l’université de Loyola Chicago. Pour sa régence, Jack enseigne au lycée de Loyola à Los Angeles et puis il participe comme aumônier pour les élèves issus de familles d’immigrés. Depuis 2018, il étudie au Centre Sèvres, travaille au Centre Saint-Guillaume au service des étudiants de Sciences Po, et apprécie la fraternité jésuite de Vanves.

Subodh Lakra sj (Inde)

Le plus jeune d’une famille de 7 enfants, Subodh a grandi dans un petit village du Jharkhand, en Inde. Après des études primaires à l’école paroissiale, il est allé dans un lycée jésuite de 2000 à 2006. Ces 6 années de parcours académique l’ont touché par le service désintéressé des jésuites pour les étudiants. Réfléchissant au service des autres, il a décidé de les rejoindre. Il a passé un an comme candidat et est entré au noviciat le 20 juin 2007. Au cours des années qui ont suivi, il s’est rendu dans différents lieux de formation : Ranchi, Patna, Gujarat, Tamil Nadu et actuellement àParis. Dans ces lieux, découvrant la spiritualité et la manière de procéder des jésuites, il en a été très heureux. Il a toujours bénéficié du soutien des jésuites partout où il a vécu. La période de régence après l’étude philosophique lui a donné l’occasion d’aimer la Compagnie de Jésus.

Shailen Minj sj (Inde)

Shailen Minj est né en 1984 à Chirratoli, un village situé à 170 km de Ranchi, dans le Jharkhand, en Inde. Sa famille est catholique, au milieu de 35 autres familles catholiques et de 35 familles hindoues. Pendant ses études chez les jésuites, il est impressionné par leurs œuvres missionnaires et attiré par leur style de vie ; il désire être comme eux. En 2005, il participe à un camp de discernement, et entre alors au noviciat en 2007. C’est un premier changement culturel. Après le juniorat, il fait des études universitaires pendant trois ans à Mangalore, puis sa philosophie à Pune. En régence, il enseigne l’anglais et le catéchisme à St Jean Berchmans à Mundli, puis à Raiganj où il est avec 17 prénovices. Il est alors envoyé en France où, en plus de sa théologie il poursuit un apostolat auprès des jeunes. Il profite aussi de séjours dans des familles françaises et de plusieurs camps – Vie en mer, Taizé et Lourdes.

Cedrick Mokonzi sj (RD Congo)

Né à Kinshasa, au Congo, en 1984. Mokonzi est jumeau, et il est issu d’une grande famille. Il fait ses études chez les Jésuites. Ceux-ci lui ont surtout inspiré le désir du Magis en devenant un homme pour et avec les autres. Son engagement dans les mouvements des jeunes lui fait découvrir un peu plus profondément la Compagnie. Après le pré-noviciat, il rejoint le noviciat en 2003, à Kisantu. Au terme de ses vœux, il poursuit sa formation par des études de philosophie à Arrupe College (Harare/Zimbabwe). Il fait sa régence à Kinshasa dans un collège puis une formation en physique à St Xavier’s College / Calcutta, en Inde. En 2012, il entame un parcours ingénieur à l’Icam-Afrique avec expériences professionnalisantes dans diverses firmes internationales, de la cimenterie aux mines d’or et de cuivre en passant par le pétrole en offshore. Depuis 2017, le voilà à Paris pour des études de théologie. Il est accompagnateur CVX. Mokonzi est passionné par la formation des jeunes et l’enseignement technique.

Sebastian Ortner sj (Autriche)

Sebastian est né en 1988 à Freistadt en Autriche. Deuxième de cinq enfants, il découvre les exercices spirituels en 2007 pendant son service civique. Par la suite, il étudie théologie et philosophie à l’université d’Innsbruck au Tyrol pendant cinq ans, étant accueilli par le « Collegium Canisianum », une maison jésuite de formation pour des prêtres diocésains. Provenant de multiples nations, ces jeunes prêtres et les jésuites en charge de la maison et de la faculté lui inspirent une foi profonde et la joie de se mettre au service de l’église. Il entre dans la Compagnie de Jésus en 2013 – noviciat à Nuremberg, régence à Vienne avec un engagement auprès du JRS (service jésuite pour les réfugiés) au Malawi en Afrique. Depuis 2017, il étudie la théologie au Centre Sèvres à Paris. La « maison Magis » et « la Messe qui prend son temps » sont pour lui deux sources d’inspiration pour la pastorale des jeunes.

Eugène Rajaoarivony sj (Madagascar)

Eugène est né le 19 septembre 1985 à Ambohimiadana dans le diocèse de Tananarive (Madagascar). Il est le dernier d’une famille de huit enfants, il a trois frères et quatre sœurs. Il grandit dans une famille chrétienne. Son enfance est marquée par le MEJ. Lors de ses vacances dans une région où des jésuites travaillaient, il a été touché par la manière de vivre de ces missionnaires. Il entre dans la Compagnie en 2008, prononce les premiers  vœux en 2010, et fait deux ans de juvénat et trois ans de philosophie à Tananarive. Il a fait sa régence dans une paroisse en aidant les deux prêtres qui y travaillaient, dans le collège paroissial,  en s’occupant des jeunes. Il est enfin envoyé étudier la théologie à Paris en 2017. Ces trois années parisiennes l’ouvrent à une autre culture et à une nouvelle approche de la foi. Il est passionné par la musique.

Pradeep W K sj (Inde)

Né en 1986, Pradeep, deuxième parmi quatre frères, grandit dans une famille catholique, dans un contexte multireligieux et multilingue à Karnataka en Inde. Désireux de se donner entièrement pour servir Dieu et Son peuple, en 2004, il entra au prénoviciat de la Province jésuite de Kohima – une ville à presque 4.000 km de chez lui, puis au noviciat à Shillong en 2005. Après le temps de juniorat à Kolkata, sa licence (en sciences biologiques) à Mangaluru, et sa philosophie à Chennai, il fait sa  régence au prénoviciat, au collège jésuite à Jakhama puis au juniorat de Kolkata. Suite à une maîtrise en sciences de l’environnement à Pune, il arrive alors à Paris en 2017 pour ses études théologiques. La spiritualité ignatienne, la pastorale des jeunes et le service de l’écologie intégrale sont des champs dans lesquels il aimerait plus particulièrement incarner son désir de servir Dieu et Son peuple.

Retour sur les ordinations diaconales des années précédentes : 

En savoir + pour devenir jésuite, être jésuite

Article publié le 13 juin 2020

Aller en haut