Vivre en communauté à l’heure du coronavirus : La Viale Europe
À Bruxelles, à deux pas du quartier européen, La Viale Europe et son Béguinage réunissent, dans une vie communautaire, une soixantaine de jésuites, de religieux et de laïcs. Comment La Viale réussi à repenser la vie communautaire pour transformer la communauté « physique » en une communauté (et une communion) encore plus spirituelle et priante ? Le témoignage de Pierre Charles de la Brousse, habitant de La Viale et coordinateur du Réseau Jeunesse Belgique.
La Communion de La Viale en quelques mots ? Une communauté de laïcs et de religieux(ses) et de prêtres qui mettent la simplicité, le travail en commun et la prière au centre de leur vie ; une expérience qui s’est matérialisée sous l’impulsion et l’énergie de Pierre Van Stappen sj, il y a près de 50 ans. Le pôle de La Viale Europe est situé à Bruxelles, à proximité immédiate des institutions européennes.
Pour la Viale, dont l’essence est la vie en communauté, cette nouvelle réalité a un impact non négligeable sur notre fonctionnement quotidien et notre façon d’être ensemble : interruption des célébrations, plus de visiteurs/retraitants, des gestes de prudence adoptés par les membres des différents pôles…
C’est un véritable défi qui nous oblige à repenser notre vie de communauté, en « dématérialisant » notre communauté « physique » vers une communauté (et une communion) encore plus spirituelle et priante.
Dans le Béguinage, qui compte près d’une soixantaine de résidents, nous respectons les règles d’hygiène et de confinement au maximum, même si nous continuons à nous croiser, à nous saluer, à échanger quelques mots (en respectant la distance de sécurité). Même si les liens « physiques » entre nous tendent, de manière compréhensible, à diminuer, nous mettons en œuvre d’autres stratégies pour maintenir le lien.
Par exemple, citons les élans spontanés de solidarité des plus jeunes résidents qui proposent spontanément, à nos résidents plus âgés ou à risque, un coup de main (comme faire les courses). Le jardin de La Viale Europe est ouvert aux familles qui se relayent à tour de rôle pour permettre à leurs enfants de se dégourdir.
Notre groupe WhatsApp fonctionne à plein régime et, de même que nos nombreux échanges d’e-mails, alimente positivement et avec espérance notre prière et notre vivre ensemble. Nous proposons entre nous des démarches de prière collectives (prière du rosaire à heure et jour fixés), de suivre la messe en ligne, et échangeons encore de multiples bonnes idées, bonnes nouvelles, bons conseils et prières.
De plus, l’église demeure ouverte et une présence priante permanente y est assurée tous les jours.
C’est une belle expérience de communauté spirituelle que nous sommes en train de vivre. Nous en sortirons certainement différents, mais encore plus unis.
Pierre Charles de la Brousse
La Communion de La Viale
Aujourd’hui, La Viale se répartit en cinq pôles : La Viale en Lozère (maison mère), La Viale Quartier-Gallet (Beauraing, Belgique), La Viale Opstal (Bruxelles), La Viale Europe (Bruxelles) et le Béguinage Viaduc (Bruxelles), contigu à La Viale Europe.
En savoir +
Article publié le 20 mars 2020