Les établissements scolaires jésuites : des communautés éducatives réelles en ces temps de travail virtuel

Le P. Pascal Gauderon sj est prêtre accompagnateur du centre scolaire Saint Marc à Lyon et coordinateur des  « semaines jésuites ». Il témoigne des nombreuses initiatives pédagogiques dans les établissements scolaires jésuites en ce temps de confinement.

Etablissements scolaires jésuites Coronavirus 2 Fermés depuis le 16 mars, les établissements scolaires jésuites, comme tous ceux de France et d’ailleurs, ont dû inventer de nouvelles façons d’assurer leur mission en ces temps de confinement : continuité pédagogique pour poursuivre les apprentissages et les préparations d’examens, accompagnement de chacun, orientation, préparation de l’année prochaine… Si les défis techniques et pédagogiques ne manquent pas, sur fond de complexité logistique voire d’angoisses légitimes pour les familles, il est remarquable de constater la mobilisation généreuse, et les initiatives créatives, des équipes pédagogiques, éducatives, pastorales, pour garder le lien, prendre des nouvelles, encourager, et proposer de nouvelles façons de travailler.

Ordinateurs et téléphone ne chôment pas, pour de multiples réunions en visio-conférence, classes en ligne, conseils de classe ou de direction et entretiens.  Les réseaux sociaux relaient nouvelles et paroles. Bien sûr, le contact humain y perd, et beaucoup regrettent les limites de ce type de relations, mais de beaux fruits se discernent déjà : tel chef d’établissement en profite pour appeler systématiquement chaque famille, tel autre pour appeler chacun de ses professeurs et demander des nouvelles, telle équipe de professeurs se voit obligée de mieux coordonner le travail et les progressions et découvre les joies d’une collaboration renforcée. La pédagogie même revient au centre : le professeur n’anime plus un groupe d’ados sous pression à confiner dans une salle de classe pendant 55′, mais il (re)devient une personne-ressources qui accompagne le travail personnel de l’élève, à son rythme. La sollicitude pour les personnes redevient la priorité : comment vont-elles, comment vivent-elles les événements ? Ensuite seulement se pose la question du travail possible et souhaitable.

Et une multitude d’initiatives voient le jour pour soutenir la communauté et nourrir la communion : vidéos, textes, newsletters, outils pratiques pour mettre à profit ces temps inédits, petits exercices proposés, messages d’encouragement et de méditation… Un seul exemple parmi tant d’autres possibles : mercredi soir, à l’appel des Évêques de France, un temps de prière était proposé à tous à 19h30, avec cette belle invitation à illuminer les fenêtres par des bougies, comme on aime le faire le 8 décembre à Lyon. Aux lycées Saint Marc, nous avons pu illuminer la cour de récréation, et constituer un espace de prière autour de l’Annonciation ; la cour était vide évidemment, et seuls deux jésuites étaient là physiquement, mais la photo a circulé auprès des élèves, professeurs, personnel éducatif et administratif, suscitant une vague chaleureuse et solidaire, dans la prière commune et la joie de redécouvrir autrement son lycée bien vivant, et toujours habité !

Une belle image de ce que ce temps obscur invite à vivre : déposer des petites lumières ici et là, pour transformer la nuit en communion, dans la beauté de ces solidarités qui s’inventent et de ces petits signes d’amour qui disent et fondent notre communion.

P. Pascal Gauderon sj

> Photo : © Établissement scolaire jésuite Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux

Lire d’autres témoignages

Lire d’autres méditations, éclairages et témoignages dans notre dossier spécial pour nourrir sa vie spirituelle et rester en lien.

Consulter le dossier

Article publié le 25 mars 2020

Aller en haut