Alors que nous entrons dans une quatrième semaine de confinement, le P. Franck Delorme sj partage des idées de livres à découvrir ou à relire, des livres pour habiter cet espace ouvert à la rencontre.

Ignace de Loyola Ignace de Loyola du P. Pierre Emonet sj, Petite bibliothèque jésuite, Lessius, 2013.
Pour découvrir la vie de celui qui fonda l’ordre religieux des jésuites. Lors de la bataille de Pampelune, il fut blessé à la jambe pour se retrouver durant plusieurs mois sur son lit en convalescence. Pour passer le temps, il se mit à lire La vie du Christ et la Légende dorée, au gré de ces lectures il vécut peu à peu une transformation intérieure qui le conduisit à approfondir sa vie spirituelle. Une petite bibliothèque jésuite à découvrir !
> Voir le livre

Le regard de l’antilope Le regard de l’antilope de James Gregory, éditions Robert Lafont.
D’après une histoire vraie. Le geôlier de Mandela raconte comment cette rencontre à transformer sa manière de voir le monde, autrement qu’en noir et blanc – Le prisonnier devenu son ami a littéralement changé sa vie. Un très beau témoignage profond et spirituel. Ce récit fut également été porté au cinéma – Goodbye Bafana, par Billy August en 2007.
> Voir le livre

La guerre des métaux rares La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron,  éditions LLL.
Un voyage au cœur de notre planète pour mieux comprendre les enjeux des métaux rares, enjeux économiques, géopolitiques, industriels, culturels et sociaux… Un livre pour prendre la mesure de la face cachée de la transition énergétique et numérique. Pour les passionnés de géopolitique, une enquête dont le récit, bien documenté, nous entraine aux quatre coins du monde. Avons-nous quelques responsabilités dans notre manière d’agir, de consommer ou de nous engager ? Cet ouvrage nous aidera sans aucun doute à y réfléchir.
> Voir le livre

Les cercueils de zinc Les cercueils de zinc de Svletana Alexievitch,  éditions Christian Bourgois.
Un livre impressionnant pour découvrir cette écrivaine biélorusse, prix Nobel de littérature en 2015, qui raconte la manière dont les hommes et les femmes ont traversé la guerre d’Afghanistan. Qu’ils soient soldats russes, mères ou épouses, pères… L’auteure donne la parole à toute la société russe avec une qualité d’écoute et de respect remarquables. Ce qu’ils vivent nous parle de notre humanité, avec simplicité et vérité.
> Voir le livre

Pour reprendre et perdre haleine Pour reprendre et perdre haleine de Jean-Louis Chrétien, Bayard.
De courtes méditations du souffle à la blessure, du chemin à l’abandon, de l’attention à la paix  L’auteur nous partage la leçon des poètes, comme la sagesse des saints ou l’enseignement des philosophes qui nous dévoilent en ces mots simples autant de chemins d’existence. Prendre le temps de se recueillir en laissant descendre en nous le poids de ces paroles essentielles, c’est reprendre en silence son souffle, rendre son rythme plus ample, plus fort. Jean-Louis Chrétien est aussi l’auteur de beaux ouvrages comme : L’espace intérieur, La joie spacieuse ou encore La Fragilité.
> Voir le livre

On n’y voit rien On n’y voit rien de Daniel Arasse, Folio.
Un « petit » classique pour apprendre à voir et à contempler les œuvres d’art, accompagné par un maitre en histoire de l’art. Apprendre à voir n’est pas sans lien avec l’apprentissage de la relecture de nos vies. Et si nos vies étaient aussi un tableau à contempler !
> Voir le livre

Si tu crois, L’originalité chrétienne Si tu crois, L’originalité chrétienne d’Henri Madelin sj, Bayard.
Jésuite, sociologue, passionné par le monde contemporain en devenir, par l’humanité au carrefour de ses choix et de ses enjeux, il témoigne d’un chemin de foi à la lumière de son propre parcours et des grandes questions auxquelles l’Eglise comme notre monde sont confrontées : violence et conflits, la science, les croyances, les nations et l’Europe… Une occasion d’éclairer notre foi et de prendre la mesure de ses fondements tout en envisageant son avenir dans nos vies au cœur de notre monde. En ces temps mouvementés, une lecture d’actualité !
> Voir le livre

Une vie bouleversée Une vie bouleversée d’Etty Hillesum, Points Poche.
Cette jeune femme de 27 ans tient un journal au moment de la seconde guerre mondiale de 1941 à 1943, elle mourra en déportation à Auschitz le 30 novembre 1943. Durant ces trois années qui précèdent ce drame, elle vivra un chemin spirituel dont elle rendra compte avec une grande finesse dans ce journal, révélant sa foi indéfectible en l’homme. Elle ouvre nos yeux pour contempler les évolutions de son paysage intérieur et offre des mots pour en rendre compte.
> Voir le livre

Voilà neuf idées de livres parmi beaucoup d’autres pour nous aider à vivre ce confinement et à réfléchir sur notre humanité. Malgré ce confinement où grâce à lui, gardons l’esprit ouvert, osons l’aventure en prenant le temps de la lecture !

P. Franck Delorme sj,
Communauté Saint-Ignace à Paris (Sèvres)

> Photo by Christin Hume on Unsplash

Lire d’autres méditations, éclairages et témoignages dans notre dossier spécial pour nourrir sa vie spirituelle et rester en lien.

Consulter le dossier