Jésuites à l’île Maurice : « Mersi Senier ! »
Le P. Christophe Kerhardy sj est supérieur de la communauté jésuite de l’île Maurice depuis 2016. Il nous invite à y goûter à la présence jésuite. « Mo envi dir twa mersi, mersi Senier ! »
À la Résidence jésuite de Rose-Hill, saint Ignace, bien planté dans son arbre, voit défiler nombre de personnes chaque jour ; dans ce sanctuaire végétal, chrétiens et hindous viennent volontiers lui confier leurs prières. Quelques-uns déposent dans un livre leurs attentes, leurs demandes ou leurs cris. Saint Ignace fait ici l’objet d’une belle dévotion populaire. Au long des jours et des semaines, les Pères José Minien et Régis Wan Sai Cheong accueillent, écoutent, rassurent ; ce ministère est précieux pour beaucoup de personnes qui cherchent une oreille attentive. Plusieurs autres, jésuites et laïcs, consacrent du temps à l’accompagnement spirituel et, grâce aux Exercices spirituels, donnés fréquemment, sont témoins que la Parole de Dieu est vivante. Des chemins d’intimité avec Jésus s’ouvrent dans les cœurs. Le Verbe ne chôme pas à Maurice et, avec notre charisme ignatien, nous l’y aidons un peu… ou plutôt c’est Lui qui nous sollicite beaucoup.
De nombreuses raisons pour « Nou envi dir twa mersi, mersi Senier »
Début janvier, notre communauté s’est rendue à Senlis-sur-Mer, un bel endroit pieds dans l’eau, pour prendre le temps de relire l’année écoulée et préparer celle qui commence. « Nou envi dir twa mersi, mersi Senier » pour la retraite inter-îles animée par le Père Marcel Rémon, et son exhortation à vivre dans une sobriété heureuse. « Nou envi dir twa mersi, mersi Senier » pour la visite du pape François à Maurice et pour la célébration des 20 ans de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) dans notre île. « Nou envi dir twa mersi, mersi Senier » pour le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) qui poursuit sa croissance et pour les jeunes réunis sous l’étendard de Magis qui, après Panama en janvier, ont accueilli 34 jeunes pèlerins de La Réunion, notre île sœur. « Nou envi dir twa
mersi, mersi Senier » pour les Préférences apostoliques universelles que nous offre la Compagnie de Jésus. Elles sont la partition des années à venir. Comme le Royaume, ces Préférences sont déjà là et encore en devenir. Pour les recevoir et leur donner forme, nous les partageons entre nous et avec nos partenaires mauriciens. Notre Frère Gilbert Col, rentré de l’Assemblée de Province en décembre dernier, nous a longuement parlé de leur réception. En avril, nous les scruterons de nouveau avec nos compagnons jésuites de La Réunion et de Madagascar.
Maurice, perle de l’océan Indien
Petit carrefour des Nations, aux harmonies interculturelles riches et savoureuses, est une destination de rêve pour ceux qui aiment le sable, le soleil et les lagons. Le dépaysement est garanti. Pourtant, nos plongées pastorales dans les réalités humaines, loin des cartes postales, nous dévoilent l’envers d’un décor encombré de souffrances et en attente de résilience. Le désir du Seigneur « que tous soient un » progresse cahin-caha, freiné par les restes d’une histoire injuste. La Mission est une course d’obstacles quand des formes d’entre-soi confortables persistent à côté de grandes précarités. C’est là, je crois, que nous sommes attendus avec l’Évangile pour faire route avec les jeunes et nous émerveiller de leur dynamisme. C’est là que les pauvres nous ramènent vers notre propre pauvreté. C’est là que la terre, si généreuse sous les tropiques, nous appelle à en user avec un esprit de sobriété heureuse. Pour les dix jésuites de Maurice, tous leurs amis et partenaires dans la Mission, « Mo envi dir twa mersi, mersi Senier ! »
P. Christophe Kerhardy sj,
Résidence jésuite Saint-Ignace à Rose-Hill
La Compagnie de Jésus à l’île Maurice
Bien loin de Paris et de Bruxelles, notre communauté fait partie de la Province jésuite d’Europe occidentale francophone (EOF). Maurice est un petit pays situé à l’ouest de l’océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes, non loin de Madagascar. L’île s’étend sur 1880 km2 et compte 1,3 million d’habitants. La Résidence Saint-Ignace, près de la gare centrale de Rose-Hill, est un lieu de passage important. De nombreuses personnes, de religions différentes, viennent y confier leur prière au « bon papa Ignace », qui trône au cœur d’un magnifique banyan (arbre sacré).
La communauté est composée de dix jésuites (sept Mauriciens, deux Français et un Indien). L’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice E. Piat, attentif à notre charisme, nous demande de concentrer nos services autour de l’écoute, de l’accompagnement, du discernement et de la formation spirituelle. Par ailleurs, nous sommes présents à la jeunesse à travers le MEJ, le réseau MAGIS et nous partageons notre spiritualité avec la CVX. Les jésuites aident dans plusieurs paroisses le dimanche et assurent des charges d’aumônerie (Hôpital, Mission Catholique Chinoise, communauté anglophone et philippine de Maurice). Ils rendent aussi des services à ATD Quart-Monde ou en prison.
Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2020), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.