Éduquons à l’espérance : message du P. Cariou-Charton sj
A l’occasion de la rentrée scolaire, marquée de bien des incertitudes, le P. Sylvain Cariou-Charton sj, délégué pour les Établissements scolaires jésuites en France, a adressé un message d’encouragement et de soutien aux membres des communautés éducatives.
Il a tenu à les remercier pour l’inventivité, la conscience professionnelle et l’adaptabilité dont ils ont fait preuve pendant le confinement et qui ont permis d’assurer la continuité pédagogique et l’attention au devenir des enfants et adolescents confiés aux écoles du réseau Loyola Education.
Dans le contexte d’incertitude de cette rentrée scolaire, il les a appelés à l’espérance.
L’espérance est le lien qui nous relie à un invisible, à la dimension transcendante de nos vies et de ce monde. Ce n’est pas pour rien qu’on la représente symboliquement comme une ancre ! Elle est aussi une grâce que nous pouvons demander dans la prière et nous souhaiter les uns aux autres.
Chers amis, nos jeunes ont besoin de trouver près d’eux des femmes et des hommes d’Espérance ! Soyons de ceux-là. Sachons la cultiver dans notre cœur, comme une plante fragile mais tenace… et sachons en partager les fruits aux jeunes qui nous sont confiés. Dans l’acte éducatif, dans la transmission des savoirs, dans le relationnel quotidien. Soyons de ces descendants d’Abraham qui, comme lui, sont capables « d’espérer contre toute espérance. »
Suite à la terrible explosion du 4 août survenue dans le port de Beyrouth, il a souligné que cette espérance devait s’incarner dans un esprit de solidarité.
Je me permets d’attirer votre attention sur le soutien que notre Réseau Loyola Éducation pourrait apporter à la reconstruction du Collège Notre-Dame de Jamhour et son annexe le Collège Saint-Grégoire. Comme il serait heureux que chaque établissement, chaque communauté éducative (professeurs, salariés, élèves et anciens élèves) puissent apporter leur soutien moral et financier ! La chose est possible via la fondation de l’Œuvre pour les Missions jésuites (OMCFAA) dans le projet n°27. J’ai, en tous cas, signifié au Père recteur de cette institution éducative, le Père Charbel BATOUR s.j. cette attention de notre part. Je sais pouvoir compter sur votre générosité.
A tous, communautés éducatives, enfants et parents, nous souhaitons une rentrée 2020 sous le signe de la confiance et de l’espérance.
>> Lire l’intégralité du message du P. Sylvain Cariou-Charton
Article publié le 1 septembre 2020