P. Daniel DIDEBERG (11.03.2020)
Toujours appelé « Dany » par ses proches, Daniel DIDEBERG est né à Xhoffraix (Malmedy, Province de Liège) le 21 juillet 1935.
Après les humanités au collège Saint-Servais à Liège, il entre au noviciat d’Arlon le 14 septembre 1953. Il prolonge le juvénat par une licence en philologie classique à Louvain, de 1957 à 1959. Ce sont, ensuite, les études de philosophie à Eegenhoven (1959-1962) et la régence à Godinne comme professeur de seconde ou poésie (1962-1964). Il revient à Eegenhoven pour la théologie et est ordonné prêtre à Bruxelles, le 29 juillet 1967. Le jeune scolastique, qui rêve de partir en mission au Japon, poursuit la théologie à Louvain jusqu’au doctorat, avec une thèse sur le commentaire de la première épître de saint Jean par saint Augustin. Il rejoint, ensuite, la communauté du théologat qu’il ne quittera pratiquement plus.
Profondément touché par le monde charismatique dès l’année de son Troisième An (1974), Dany DIDEBERG découvre le Cœur de Jésus à Paray-le-Monial et la mission de la Compagnie à le faire connaître. Il ressent un appel personnel à promouvoir cette dévotion. Le Renouveau dans l’Esprit transforme sa vie. Quand on lui demande : « Que t’apporte le Renouveau ? », il répond : « C’est grâce à l’effusion du Saint Esprit que je suis devenu un jésuite “joyeux” et que mon ministère, en particulier lorsque je donne les Exercices spirituels, a porté des fruits nouveaux et merveilleux ». Il devient le coordinateur du Renouveau pour les jésuites et conseiller pour la Belgique francophone.
Professeur de théologie dogmatique, Dany assume la présidence de l’Institut d’Études Théologiques (I.É.T.) de 1976 à 1982, et la direction de la Nouvelle Revue Théologique de 1983 à 1993. Dany n’est pas seulement un intellectuel, mais un homme de cœur et de grande bonté. Interrogé à l’occasion du jubilé de la NRT, fin 2019, il témoigne à propos des qualités nécessaires à la pratique de la théologie : « Il faut être à l’écoute de Dieu, être à l’écoute de ce monde tel qu’il est. Avant de le juger, le regarder, l’aimer et l’aider à faire son chemin d’humanité. »
Après un mandat de Supérieur provincial des jésuites belges francophones et luxembourgeois (1993-1999), Dany revient au théologat où il continue son enseignement théologique et prend la direction des Éditions Lessius (1999-2005). Il est, aussi, l’accompagnateur spirituel de nombreux séminaristes français, étudiants à l’I.É.T. Il poursuit le ministère des Exercices et celui de l’accompagnement spirituel, un ministère qu’il continue d’exercer jusqu’à son dernier jour.
Dany DIDEBERG rejoint la communauté Saint-Claude La Colombière en 2017 où il est un compagnon apprécié de tous. Conscient de son état de santé, il garde, pourtant, un esprit serein, confiant, source de paix et de consolation pour toutes celles et ceux qui continuent à venir le rencontrer, que ce soit pour l’accompagnement spirituel ou, simplement, par amitié.
Âme mystique, Dany apprécie les dons du Seigneur dans tous les domaines, que ce soit l’art ou la gastronomie. C’est au début du repas en communauté, le 11 mars, qu’il est soudainement touché par un arrêt cardiaque. Comment ne pas y voir un clin d’œil du Seigneur ? Le Seigneur avait bien mieux à lui offrir en l’accueillant à sa table.
Guy VANHOOMISSEN sj et Jean-Marie FAUX sj
Article publié le 8 septembre 2020