SEPAC - une semaine de prière - jésuite

Entre le 22 et le 28 novembre, nous avons vécu une démarche SEPAC (SEmaine de Prière ACcompagnée) pour jeunes à Bruxelles. L’objectif ? Permettre pendant une semaine à chaque participant de goûter à une oraison longue (au moins trente minutes) et de relire cette prière à l’aide d’un accompagnement quotidien.

SEPAComme d’habitude

Le projet SEPAC est porté par le Réseau Jeunesse, la Pastorale des Jeunes de Bruxelles ainsi que l’équipe de SEPAC-Bruxelles. Trente-cinq retraitants y ont participé et ont été accompagnés par une quinzaine d’accompagnateurs et membres de la SEPAC (jésuites, religieuses et laïcs).

Très vite, nous avions trouvé la formule « SEPAComme d’habitude » pour qualifier cette semaine destinées aux jeunes de 18 à 35 ans. En effet, SEPAComme d’habitude pour :

  • Le format : une démarche qui s’est faite entièrement en ligne vu les circonstances sanitaires. Le « virtuel » a permis de rassembler des personnes qui n’y auraient pas participé autrement. Car on a pu prier ensemble, même par écran interposé.
  • Les participants : la démarche de la prière contemplative a été inédite pour plus d’un.

A la découverte de nouveaux horizons

  • On découvre de nouveaux horizons quand on consacre du temps à la prière qui peut, ainsi, pleinement se déployer.
  • On découvre de nouveaux horizons quand on y prend du goût et qu’on souhaite toujours davantage placer Dieu au cœur de sa vie.
  • On découvre aussi de nouveau horizons par l’échange et le partage avec l’autre (accompagnateur ou participant).

Particularité de cette édition, bien que majoritairement bruxellois, une partie du public venait d’horizons très divers. Braine-l’Alleud, Namur, Liège…et même la France (Paris, St-Nazaire).

Et pour explorer ces horizons nouveaux, pourquoi ne pas suivre un parcours de prière accompagnée pendant plusieurs semaines ? C’est le défi lancé pour le prochain Carême… plus d’infos très bientôt.

Témoignages

« J’ai découvert toute la richesse de l’Écriture, combien Dieu me rejoint par sa parole. » (Gwenaëlle)

« C’est un beau moment de ressourcement et de (re-)découvertes. » (Thibault)

Pierre Charles de LA BROUSSE et Caroline VITAL

> Découvrir davantage sur la prière ignatienne