Semaine jésuite à Reims : un nouveau défi relevé en janvier 2021
Du 11 au 15 janvier, l’établissement scolaire Saint-Joseph de Reims accueillait une nouvelle édition des « semaines jésuites ». L’objectif : faire mieux connaître aux enfants, à leurs familles et à tout le personnel de l’établissement, qui sont les jésuites et ce qu’ils font. Une semaine riche en rencontres, comme en témoigne le P. Pascal Gauderon sj.
Une Semaine jésuite adaptée au contexte actuel
Vivre cette sixième semaine jésuite à Saint-Joseph de Reims, du 11 au 15 janvier, n’avait rien d’évident dans le contexte sanitaire que l’on connaît ! Prévue d’abord en mars 2020, nous l’avions repoussée. Espérée, malgré des risques forts d’annulation, nous l’avons préparée et maintenue. Certes, le défi était grand, et bien des renoncements ont dû être consentis (pas de grand rassemblement de toute la communauté éducative…) pour respecter les limites du protocole sanitaire : pas de brassage de niveaux, distances gardées, port du masque, et aérations malgré le froid ! Ce qui n’a pas empêché des formes de rassemblements (par groupes bien séparés), des passages en classe, des jeux (par rotation…), des conférences (par Zoom)…
Un beau festival de rencontres et d’animations
Au programme de cette Semaine jésuite : visite surprise d’Ignace aux primaires lors de la récréation, messe dans la Grande Chapelle pour les collégiens et les lycéens, découverte de la cithare pour les jeunes de l’ULIS, introduction à la spiritualité ignatienne pour les lycéens, intervention sur « Internet, ses atouts et ses dangers », topo sur les émotions, séances quotidiennes de méditation avant d’entamer l’après-midi, jeux de société avec les pères pour les collégiens internes, Sacrement de réconciliation proposé, et divers tours de magie…
Au vue de ce programme, nous comprenons que cette Semaine jésuite s’est déployée avec générosité et qu’elle a été très dense, comme en témoigne le résumé en chiffres :
- 15 jésuites passant de 1 à 5 jours dans l’établissement
- 6 rassemblements
- 7h de formation adultes
- 4 conférences
- Une soixantaine de passages en classe au primaire
- 28h de témoignage
- 52h d’interventions thématiques (internet, discernement, sens des études, bien vivre ensemble, cours)
- 10h de confessions
- 12h de forum ‘libres questions sur la foi et l’Eglise’
- 14 prières/célébrations
- 1 grand jeu
- 6 spectacles de magie
Témoignages de participants
Afin d’envisager tout ce qui s’est vécu à l’intérieur des cœurs, et entre nous tous, le témoignage du personnel enseignant, de la pastorale et de la direction de l’établissement peut nous en donner un petit goût savoureux :
« « En tout, aimer et servir »
A Saint Joseph de Reims, outre la pandémie, notre année scolaire 2020/2021 restera marquée par un événement extra-ordinaire : la Semaine jésuite.
Accueillir seize jésuites, les rencontrer, rire, jouer, entendre leur témoignage, découvrir la Compagnie de Jésus, prier ensemble. Quel cadeau ! Pour chacun de nous, les jésuites ont aujourd’hui un visage, une histoire, une vocation, une mission, une parole, des talents insoupçonnés (musique, magie, sculpture…) et sont les témoins du Christ. Leur présence à la fois toute simple, joyeuse et profonde a semé des petites lumières dans le cœur des jeunes comme dans celui des adultes.
Matin, midi et soir, nous nous sommes retrouvés pour célébrer le Seigneur ensemble. Notre chapelle a résonné de chants, et s’est emplie de prières. Baignés par les Exercices spirituels de Saint Ignace, nous avons partagé et ressenti une joie profonde et une communion fraternelle. Sans aucun doute l’Esprit Saint est à l’œuvre.
Durant ces quelques jours, nous nous sommes laissés regarder et avons été regardés par tant de bienveillance qu’aujourd’hui nous en sommes fortifiés. Ces regards croisés des jésuites sont à l’image du regard du Christ ; ils nous invitent à poursuivre dans la confiance notre projet d’établissement. Nous voilà donc portés dans ce nouveau souffle, certains que nous avons un ADN commun, celui de la grande famille des jésuites et heureux de tous ces trésors que nous avons reçus et partagés avec les jésuites.
Un souhait unanime : vivre de nouveau une semaine jésuite. Merci ! »
Les jésuites aussi ont été touchés :
« J’ai des souvenirs plein la tête de cette merveilleuse semaine jésuite ! »
« La semaine a été un moment exceptionnellement fort dans la vie de St-Jo ! Trop heureux d’avoir pu être présent ! »
« Je suis reparti habité par leurs visages. Je les porterai dans ma prière. »
P. Pascal Gauderon sj (Lyon)
Pour aller plus loin
> Découvrir l’établissement scolaire Saint-Joseph de Reims
En savoir + sur les Semaines jésuites
Article publié le 27 janvier 2021