« La Compagnie de Jésus des Anciens Régimes au monde contemporain » – éditée par Pierre-Antoine Fabre, Patrick Goujon sj et Martín M. Morales sj

La Compagnie de Jésus des anciens régimes au monde contemporain - jesuite - livre

La Compagnie de Jésus des Anciens Régimes au monde contemporain est éditée par Pierre-Antoine Fabre, Patrick Goujon SJ et Martín M. Morales SJ, et présente, en 764 pages, trente-sept essais sur l’histoire moderne de la Compagnie de Jésus, du 18e au 20e siècle. Les essais sont multilingues, multidisciplinaires et couvrent un large éventail de thèmes, géographiques et chronologiques dans le domaine de l’histoire moderne, tandis que la Suppression (1773) et la Restauration (1814) de la Compagnie dans le monde entier constituent l’orientation principale du volume.

Jusqu’à récemment, l’histoire moderne des jésuites n’a reçu qu’une attention scientifique relativement limitée. Ce volume vise à guider les chercheurs dans les richesses de la période et à situer plus largement la Compagnie dans les études historiques modernes.

Une nouveauté du volume est qu’il rassemble l’histoire tardive de « l’Ancienne Compagnie », la période intérimaire de la Suppression (1773-1814), et la « Nouvelle Compagnie » (à partir de la Restauration). Son cadre large offre une fenêtre sur les grandes ruptures de l’histoire européenne, les principaux événements de l’histoire catholique moderne et les débuts de la mondialisation. Si les bouleversements bien connus de cette période sont mis en évidence, les continuités persistantes de ces siècles apparaissent également, illustrées de manière particulièrement frappante par la survie partielle de la Compagnie pendant les 41 années de suppression papale.

Ce volume intéressera ceux qui souhaitent comprendre et explorer les événements et les thèmes entourant les périodes de suppression et de restauration de l’histoire des jésuites. Vous pouvez lire, ci-après, l’introduction de l’ouvrage et la présentation des divers auteurs.

La Compagnie de Jésus des Anciens Régimes au monde contemporain est une co-publication entre l’Institutum Historicum Societatis Iesu et l’École française de Rome, avec la collaboration de l’Université Pontificale Grégorienne de Rome.

Pierre-Antoine Fabre, Patrick Goujon sj et Martín M. Morales sj, La Compagnie de Jésus des Anciens Régimes au monde contemporain, co-publication entre l’Institutum Historicum Societatis Iesu et l’École française de Rome, avec la collaboration de l’Université Pontificale Grégorienne de Rome,  janvier 2021, 764 p.

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter arsi-seg@sjcuria.org

> Plus d’informations : le site de la Curie générale.

Article publié le 12 février 2021

Aller en haut