Les ARPEJ (Accompagner vers la Réussite les Parents Et les Jeunes) sont des associations indépendantes qui visent à soutenir les jeunes en difficulté et leurs familles. Comment ? A travers des accompagnements à la scolarité et à l’insertion professionnelle, et des activités à caractère éducatif, culturel ou social.

L’ARPEJ fête ses 10 ans. Créé en février 2011 au sein du réseau Loyola Formation, qui fédère des établissements liés aux jésuites, il existe aujourd’hui six ARPEJ. Nous recueillons le témoignage de France Nijdam, en charge de leur coordination :

Pour moi, l’éducation peut avoir un grand effet de levier et peut changer la trajectoire de vie des personnes ; et la pédagogie ignatienne, issue d’une spiritualité qui fait ses preuves depuis 500 ans, est un trésor à partager.

Quel est le projet ARPEJ ?

Mettre la pédagogie ignatienne au service de jeunes en difficulté. Prendre le jeune là où il en est, signer un contrat avec lui et sa famille, le considérer avec bienveillance, le rendre acteur, relire avec lui le bout de chemin… Autant d’ingrédients qui, mis ensemble, définissent une façon de faire, à la fois ferme et douce pour aider le jeune à grandir. Arpej éducation

Les ARPEJ ont des boutiques sur rue au cœur des quartiers populaires afin d’être facilement repérables par les familles du quartier et pour encourager les jeunes à pousser la porte. Les élèves sont accompagnés deux fois par semaine, pour une contribution financière d’1,50 € de l’heure en moyenne.

L’ARPEJ ne se cantonne pas à l’accompagnement scolaire. Diverses initiatives sont mises en places : café de parents, cours de Français Langue Étrangère (FLE) à Toulouse et Versailles, stage de théâtre avec les jeunes de l’établissement scolaire Franklin à Paris, atelier lecture, connaissance de soi, ciné-club, etc.

C’est plus que de l’aide aux devoirs. Il s’agit de donner aux familles le désir et les moyens de développer leurs capacités.

Qui sont les bénévoles ?

Les bénévoles viennent de tous les horizons : retraités, jeunes pros, étudiants, jeunes du PAS (Projet d’action social arpej e) des établissements jésuites… ARPEJ est un lieu de mixité sociale où se rencontrent ceux qui ne se rencontrent jamais.

Une véritable mixité sociale se vit entre bénévoles et accueillis ; ces gens ne se rencontreraient jamais autrement. L’engagement des bénévoles me réjouit. Beaucoup sont poussés par l’Esprit ; ils savent que cela vient de plus loin qu’eux. Être poussé par plus grand que soi, cela donne de la joie. Cela se voit ! Si tu grandis dans la joie, tu grandis spirituellement. C’est totalement entrelacé.

Qu’est-ce qui vous réjouit dans l’action des ARPEJ ?

Voir un jeune de 13 ans pousser la porte et dire : « mon copain m’a dit de venir ». Cela me réjouit parce qu’un de nos élèves est suffisamment content d’ARPEJ pour y faire venir un de ses copains et celui-ci a assez de courage pour venir se présenter tout seul. C’est voir un jeune s’ouvrir, voir son « moteur » s’allumer, sa motivation se déclencher, le voir prendre à bras-le-corps son parcours.

Quel est le lien entre la Compagnie de Jésus et l’ARPEJ ?

Nous appartenons à un corps apostolique, en l’occurrence à la Compagnie de Jésus, qui détient et diffuse un trésor pédagogique et spirituel. Forts de cela, nous avons pu soutenir la création d’autres ARPEJ et développer entre elles un esprit commun, un esprit de famille ignatienne.

Ces initiatives sont très modestes puisqu’elles accueillent chacune entre 40 et 100 jeunes par an. Pourtant, elles viennent comme des petites lumières sur un territoire, sont le lieu d’un peu plus de fraternité, d’échanges.

Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2021), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien ou envoyez vos coordonnées (adresse électronique/postale) à communicationbxl[at]jesuites.com.

Pour aller plus loin

> En savoir + sur la pédagogie ignatienne.

> Préférence apostolique universelle : marcher aux côtés des pauvres et des exclus.

> Justice et développement : l’apostolat social.

Initiatives pour marcher aux côtés des pauvres et des exclus