Décès du P. Michel Rondet
Les jésuites de la Province d’Europe occidentale francophone ont la tristesse de faire part du décès de leur compagnon Michel Rondet, survenu le mardi 2 mars 2021. Né à Vienne (Isère) le 20 janvier 1923, il était entré dans la Compagnie de Jésus le 31 octobre 1942, et avait été ordonné prêtre le 30 juillet 1955.
Michel Rondet est décédé ce mardi 2 mars, à l’âge de 98 ans, après quelques journées où la maladie et l’âge se sont fait sentir plus péniblement.
Maître des novices à 36 ans, puis supérieur de la communauté rue Sala à Lyon, Michel rejoint Aix-en-Provence en 1972. Il y reste 32 ans comme supérieur puis directeur du centre de La Baume, animateur des groupes « Croire et Célébrer », rédacteur en chef de « Garrigues »… À Grenoble, en 2014, une chute dans l’escalier de la communauté le rend hémiplégique et l’oblige à rejoindre La Chauderaie où il continuera d’aider spirituellement les uns et les autres à la mesure de ses forces déclinantes.
Il y a toute une histoire entre moi et Dieu, qui a eu ses pesanteurs et ses grâces, comme ces vieux couples qui ne se parlent plus beaucoup mais qui ont une tendresse et une expérience qui a grandi avec l’âge, confiait-il au soir de sa vie. C’est une grâce du grand âge de pouvoir éprouver cela.
En 1992, pour ses cinquante ans de vie religieuse, Peter-Hans Kolvenbach, alors Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, lui avait adressé ces mots :
Grâce à tous ces liens que vous avez su tisser, tant de personnes ont trouvé un lieu pour éclairer, développer et nourrir leur foi. A une heure où la collaboration avec les laïcs apparaît indispensable, vous avez fait beaucoup pour avancer dans cette voie, contribuant ainsi à renouveler le visage que l’Eglise doit présenter au monde d’aujourd’hui.
Accompagnateur spirituel, pédagogue, il avait aussi écrit de nombreux livres et articles, notamment dans la revue Christus.
« Comme le disait un jour un de mes grands aînés dans la Compagnie, le père François Varillon : ne crois pas que le grand âge soit celui de la foi facile !
C’est vrai, mais c’est aussi celui auquel se prépare notre ultime et plus radical acte de foi : en tes mains je remets mon esprit », confiait-il en juillet 2015, dans la revue Expérience de Dieu des Editions Vie Chrétienne.
Nous confions le P. Michel Rondet, sa famille, sa communauté jésuite et notre Province à votre prière.
Pour aller plus loin :
> Les articles du P. Michel Rondet dans la revue Christus.
Article publié le 4 mars 2021