Contempler et méditer une œuvre d’art – La peinture de Kim En Joong à la Chapelle du Christ-Roi de Luxembourg

Avec le peintre dominicain Kim En Joong et le jésuite Christian Motsch, entrons dans la contemplation de la toile qui orne la Chapelle du Christ-Roi à Luxembourg.

Librement inspiré

La Chapelle jésuite du Christ-Roi au Luxembourg est ainsi évoquée dans un récent roman-thriller :

« En poussant la porte, la jeune femme ôta ses lunettes de soleil, accessoires inutiles, voire gênants dans la pénombre d’une église. Mais Louise n’avait pas fait deux pas à l’intérieur de la nef qu’elle fut éblouie par la lumière qui saturait l’espace et constituait le principal ornement de l’église construite quelques décennies plus tôt (…). Il lui semblait que la lumière, qu’il fallait sans doute ici appeler la grâce, dévalât des vitraux, en vagues jaunes et orangées, qui se retiraient en laissant des gouttes d’or sur les chaises et le marbre lisse du pavement. (…) Ici, le cœur était découvert. »
Anne-Claire Volongo, La malédiction de Port-Royal, Salvator 2020, p. 97.

Dévalant des vitraux, la lumière est encore réfléchie, rehaussée et transfigurée par le tableau qui embellit le chœur.

Est-ce cela, une peinture ? Une aventure artistique et spirituelle mêlant calligraphie et couleurs ? Un ciel qui s’ouvre, suggérant l’envol de l’âme vers ce Dieu caché et pourtant si présent en chacun de nous ? Alors « leurs yeux s’ouvrirent » (Genèse 3,7), les yeux d’Adam et Ève, de toute humanité. Alors, c’était pour découvrir la déchéance, la pauvreté, la solitude et la division. Ici, les yeux s’ouvrent pour découvrir le contraire : la présence de celui qui unifie.

Et pour vous, qu’évoque cette œuvre ? Une nuée lumineuse ? Révélation, Épiphanie, Résurrection ?

Pour beaucoup, c’est la Trinité. Ce tableau, loin de nous présenter une Trinité abstraite, conceptuelle, nous la présente dans son essence même qui est, tout à la fois, vie, convivialité, invitation, relation, communication, dialogue, circulation d’amour, communion, ouverture au monde.

Pour moi, c’est une élévation, célébration de ce que nous vivons et croyons : « Il est grand le mystère de la foi » !

À propos de l’artiste et de l’auteur de la méditation

Kim En Joong est artiste peintre et prêtre dominicain. Il a conçu cette toile pour la Chapelle du Christ-Roi.

Auteur de la méditation, Christian Motsch sj est préfet de la Chapelle et membre de la communauté jésuite de Luxembourg.

En savoir +

> sur la communauté jésuite de Luxembourg
> sur la Chapelle jésuite du Christ-Roi à Luxembourg

Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2021), la revue trimestrielle de la Province d’Europe occidentale francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.

Article publié le 25 mars 2021

Aller en haut