L’Année ignatienne dans les centres spirituels jésuites
Du 20 mai 2021 au 31 juillet 2022, l’année ignatienne célèbre le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. A cette occasion, les cinq centres spirituels jésuites en France et en Belgique francophone proposent des sessions et retraites en lien avec ce chemin de conversion.
L’année ignatienne, un temps privilégié de conversion : éclairage de Sr Bénédicte Lamoureux
Les centres spirituels jésuites sont des lieux propices à la réflexion et la prise de recul. Cette année en particulier, nous vivons à la fois l’année ignatienne, et un contexte général de crise à tous les niveaux : sanitaire, politique, sociétal, environnemental, familial, ecclésial…
Bénédicte Lamoureux, directrice du centre spirituel jésuite des Coteaux Païs, explique comment cette année peut être un temps privilégié de conversion, et comment les centres spirituels jésuites peuvent y aider. « Avec le Covid, le monde entier reçoit un boulet de canon. C’est le moment de discerner, de puiser des énergies nouvelles au plus profond de nous- mêmes, dans nos racines humaines et spirituelles. »
> Lire l’interview
Au centre spirituel du Châtelard, près de Lyon
Retraite « Choix de vie » pour les 18-35 ans
Du 18 au 27 février, 8 jours de retraite pour celles et ceux qui ont un choix à faire ou à préparer, choix qui engage pour la vie (mariage, sacerdoce, vie religieuse).
> En savoir +
.
La maladie frappe : avec le Christ blessé, choisir d’être un vivant
Du 9 au 12 mai 2022. La maladie qui nous retire du monde des bien-portants ne nous retire pas de la vie. Même tronquée, Dieu nous offre la Vie. Ne peut-on croire que la maladie, le malheur, sont encore un terreau pour la vie ? Retrouver confiance pour retrouver la joie de vivre.
> En savoir +
.
Initiation aux Exercices spirituels
Tout au long de l’année, une retraite de cinq jours pour grandir en liberté intérieure à la suite du Christ et apprendre à prier à la manière de saint Ignace. Alternance de temps personnels et en groupe.
> En savoir +
.
Au centre spirituel des Coteaux-Païs, dans le sud-ouest
Semaine de prière accompagnée, de chez soi
Du 5 au 12 mars 2022, une retraite au moment du Carême, pour apprendre à prier avec la Parole de Dieu, selon saint Ignace. Avec accompagnement spirituel et rencontres en groupe.
> En savoir +
Repères pour décider
Mai 2022, un week-end pour apprendre à sortir de l’indécision, avancer vers une décision libre, et comprendre la volonté de Dieu, en s’appuyant sur la tradition ignatienne.
> En savoir +
Au centre spirituel de Manrèse, en Ile-de-France
.
Vie professionnelle, vie personnelle : Quel équilibre ?
Du 6 février au 3 avril, un parcours pour mieux comprendre son rythme de vie et d’en améliorer l’équilibre avec l’aide de Dieu.
> En savoir +
.
.
Le Christ en sa semaine sainte, Écriture et œuvres d’art
Du 11 avril au 15 avril 2022, retraite selon les Exercices spirituels de saint Ignace, avec méditation de l’Écriture et contemplation d’œuvres d’art de la Passion du Christ.
> En savoir +
Retraite en couple à l’école de saint Ignace
Du 17 au 19 juin, un week-end en silence pour les couples souhaitant s’initier à la prière ignatienne. Se poser, écouter la Parole de Dieu et la prier seul(e) et à deux. Une large place est laissée à la prière et au dialogue en couple.
> En savoir +
.
Avec saint Ignace, de Pampelune à Manrèse, un chemin de conversion et de sainteté
Du 25 juillet au 3 août, une retraite spéciale dans le cadre de l’année ignatienne.
> En savoir +
.
En chemin avec Ignace, aujourd’hui se convertir en pèlerin
Du 3 au 11 août, une retraite spéciale dans le cadre de l’année ignatienne.
> En savoir +
Au centre spirituel La Pairelle, près de Namur
Initiation à la spiritualité ignatienne
Du 28 avril au 1er mai, un premier pas dans la prière selon les Exercices spirituels de saint Ignace : prier l’Écriture, relire sa prière et sa vie, entrer dans le discernement spirituel.
> En savoir +
Pleine conscience et spiritualité ignatienne : deux chemins qui se rencontrent
Du 11 au 15 mai, une retraite pour comment la pleine conscience peut nous aider à entrer dans la méditation chrétienne, chemin pour rencontrer Dieu, à la manière de saint Ignace.
> En savoir +
.
Les Exercices spirituels de saint Ignace
En avril, juillet et novembre. Par la contemplation des Mystères de la vie du Christ, les Exercices spirituels de saint Ignace disposent le cœur à chercher et à trouver la volonté de Dieu. Possibilité de faire les Exercices pendant 30 jours d’affilée, en 3 fois 10 jours, ou encore dans la vie quotidienne.
> En savoir +
Au centre spirituel de Penboc’h, dans le Morbihan
.
Approfondir sa relation à Dieu à travers la prière ignatienne
Du 2 au 11 mai, une retraite pour mieux connaître et suivre Jésus-Christ, et découvrir ou approfondir la manière ignatienne de prier. Avec accompagnement personnel, enseignements et indications pour la prière.
> En savoir +
Prier et marcher
Du 30 mai au 5 juin, et du 27 juin au 3 juillet , expérimenter une retraite autrement : marcher au cœur du Golfe du Morbihan, respirer, écouter, regarder, sentir, goûter. Faire le point, écouter la Parole de Dieu, entrer dans le silence intérieur, discerner.
> En savoir +
> Retrouvez le dossier spécial Année ignatienne avec de nombreuses propositions et ressources
Article publié le 1 janvier 2022