Vivre Laudato si’ en famille au Centre spirituel Penboc’h

Du 8 au 12 mai 2024, le Centre spirituel jésuite de Penboc’h accueille la session « Vivre Laudato si en famille » qui vise à faire de la vie familiale le lieu privilégié d’une conversion écologique.

2021 session familles Lab - Penboc'h-jésuites Transition écologique, Laudato si’ : des thèmes qui vous sont chers ? Cette session est faite pour vous !

Regarder le beau et le bon de ce(ux) qui nous entoure(nt) ; goûter la sobriété et réfléchir à nos modes de consommation ; nous ouvrir à la fragilité et élargir le cercle de nos partages : c’est le beau programme de cette session, qui allient ressourcement, convivialité et appel à la conversion écologique.

Le tout les pieds dans l’eau !

Une journée type

Après une journée introductive, chaque jour déclinera un de ces thèmes via des temps de réflexion, de prière, d’échange, de jeu, d’expérience, … et de fête, adaptés aux enfants, aux ados et aux plus grands.

xx
Le matin, chacun est invité à un temps, par tranche d’âge, sur le thème de la journée. Topo, témoignages, ateliers, partages, activités, jeux…  L’après-midi est consacrée à un temps libre avec des propositions au choix pour expérimenter le thème du jour, en famille ou entre familles. Enfin un temps de relecture et une veillée viennent clôturer chaque journée.

La participation à la prière de la communauté résidente est possible chaque jour (Laudes et messe). Les participants pourront aussi bénéficier d’un accompagnement personnel ou en famille.

« À Penboc’h, contempler et agir en famille » : témoignage de Raphaëlle et Jean-Victor, coordinateurs à Penboc’h

Penboc’h famille laudato si Depuis trois ans, nous coordonnons l’animation enfants et adolescents des sessions Vivre Laudato si’ en famille au Centre spirituel jésuite de Penboc’h dans le Morbihan. Neuf animateurs prennent soin d’une quarantaine de jeunes, de quelques mois à 17 ans, en les faisant cheminer par groupes d’âge à travers la prière, la réflexion et l’échange, le jeu, la musique, le service.

C’est d’abord la thématique qui nous a attirés : engagés sur les questions sociales et environnementales, nous sommes convaincus du potentiel très puissant de conversion de cette encyclique. Mais surtout, nous sommes touchés par la pédagogie ignatienne et par la prière des jésuites, qui relie les Écritures et le monde. Ce sont ces deux aspects de contemplation et d’action, très présents dans l’encyclique Laudato si’, que nous nous efforçons de mettre au cœur de l’animation.

Enfin, depuis que nous avons un enfant, ces sessions sont l’occasion d’un vrai ressourcement familial. La beauté et le calme du lieu, l’occasion de renouveler nos manières de nous écouter, la joie et la vitalité des enfants, l’engagement radical et singulier de certaines familles ou les petits pas modestes et courageux d’autres, la possibilité de construire ensemble des imaginaires sobres et désirables : autant de témoignages d’espérance, dont nous avons tant besoin aujourd’hui !

Source : ce témoignage est paru dans la revue Échos jésuites (été 2023), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.

Solidarité

  • La question financière ne doit en aucun cas être un obstacle à une participation, particulièrement en cette période d’incertitude pour certains d’entre nous. En cas de difficultés, contactez-nous tout simplement (familles[at]jesuites.com) pour parler de ce qui vous serait possible.
  • Pour ceux qui en ont la possibilité, vos dons sont précieux et permettront la participation de familles plus modestes.

En savoir +

> Sur le Centre spirituel jésuite de Penboc’h
> Contact : familles[at]jesuites.com
> Retrouvez toutes nos propositions pour se ressourcer l’été en famille

Dossier : Prendre soin des familles

pastorale jésuite des famillesEn famille, comment nourrir notre vie spirituelle et approfondir nos relations sous le regard de Dieu ? Comment agir au cœur des grands enjeux du monde ? Les jésuites font des propositions à la fois spirituelles et humaines dont la spécificité pourrait se formuler ainsi : partir de ce que vivent les familles dans leur plus grande diversité, les aider à cultiver la joie et la paix, les conduire vers l’intériorité personnelle et l’écoute mutuelle, les accompagner à discerner un petit pas à franchir … ou un grand saut. Leur style : simple, joyeux, créatif et uni au Christ.
Voir le dossier « Prendre soin des familles » et lire des témoignages
Voir toutes les propositions de la pastorale des familles

Article publié le 1 janvier 2023

Aller en haut