À Loyola et Javier, sur les pas de saint Ignace et saint François Xavier
Du 10 au 14 juillet, comme de nombreux pèlerins qui se mettent en route pendant l’été, un groupe constitué de 52 jésuites, collaborateurs, bénévoles et salariés de la Province jésuite d’Europe Occidentale Francophone, a cheminé sur les pas de saint Ignace et saint François Xavier, à Loyola et Javier en Espagne. Trois participants partagent leurs impressions.
Comme Ignace, être invités à se mettre sur un chemin de simplicité et d’humilité
Comme lui, nous sommes appelés à nous mettre sur ce chemin pour suivre un modèle d’amour, de compassion, de miséricorde, de simplicité et d’humilité. C’est ainsi que résonnent les préférences apostoliques universelles sur lesquelles nous échangerons plus tard en petits groupes. Aux côtés des jésuites, salariés ou bénévoles de la Province EOF, nous sommes invités à prendre part à ce voyage et à nous interroger sur nos manières d’agir au quotidien. Que puis-je faire aujourd’hui pour avancer sur ce chemin ? Comment puis-je m’élever toujours plus vers le Seigneur et répondre à Son appel ?
Nous gagnons un peu en altitude et arrivons à Javier, en Navarre, où s’élève fièrement le château familial de saint François Xavier. Ce site est le point de départ de sa mission d’évangélisation qui le mène d’abord vers les Indes, puis vers le Japon avant de s’arrêter aux portes de la Chine, à Sancian. C’est le début des missions catholiques qui se répandront ensuite à travers le monde.
Paulina Tirvert,
Assistante pour l’économat provincial
Des cœurs passionnés, hier comme aujourd’hui
Voici l’effet des quatre jours passés à nous rencontrer à l’invitation du Provincial, à Loyola puis à Javier, sur les pas de deux des fondateurs de la Compagnie de Jésus. Le cadre se prête à un vrai dépaysement. L’heure espagnole aide aussi. Chacun est ici participant d’une œuvre de la Compagnie dans Province d’Europe Occidentale Francophone, et chez tous le cœur déborde d’enthousiasme pour témoigner de la bonne nouvelle dans des cadres qui dépassent souvent la Compagnie.
Au fil des conversations, les cœurs passionnés se découvrent, l’un(e) partageant un projet éducatif innovant, une autre son goût pour animer des discernements en groupe à Bruxelles et au-delà. Un autre confie son engagement au service d’un parti politique dans une banlieue défavorisée de Paris. La présence des conjoints, venus souvent accompagner leur mari ou épouse, enrichit la diversité et donne une chaleur toute particulière.
Après une présentation-discussion de la Compagnie de Jésus aujourd’hui sous le prisme des quatre priorités apostoliques, nous quittons ce qui était devenu notre château en Espagne, et qui fut avant nous celui de François Xavier. Certains se diraient qu’il n’y avait pas là de quoi casser trois pattes à un canard. Ignace, sa jambe, et ses nombreux contretemps comparables à autant de boulets de canon, ne seraient pas du même avis. Nous non plus ! »
P. Gilles Barbe sj,
Membre de l’équipe pastorale du Collège Saint-Michel et de l’équipe apostolique de l’église Saint-Jean Berchmans
Rencontrer la famille ignatienne
Enfin, ces 4 jours ont été comme une retraite avec des temps d’oraison, les eucharisties célébrées ensemble, les partages en petit groupe. Tout cela permet de prendre une pause après une année pleine de projets et de repartir recentré sur le cœur de ma mission au service du MEJ.
Stanislas de Javel,
Directeur du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)
Quelques conseils de lecture
- François Sureau, Inigo : Portrait, Editions Gallimard (2010) > En savoir +
- Martin Maier, Pedro Arrupe (1907-1991), Un supérieur général témoin et prophète, Lessius (2016) > En savoir +
Découvrir le dossier sur saint Ignace de Loyola
Fondateur de la Compagnie de Jésus, il est fêté le 31 juillet. Il est l’auteur des Exercices spirituels, fruit de son désir d’aider les âmes pour “chercher et trouver Dieu en toute chose”. > Consulter le dossier
Article publié le 23 juillet 2019