A Marseille, un nouveau bâtiment et une nouvelle salle pour l’école Saint Mauront
Pour l’école Saint Mauront, implantée dans le 3ème arrondissement de Marseille, il était devenu impératif de moderniser une partie des infrastructures. Voilà chose faite avec l’inauguration et la bénédiction, le vendredi 4 octobre dernier, d’un nouveau bâtiment et de la salle « Fratelli Tutti ». Retour sur cet évènement avec Véronique Brunel, chef d’établissement.
Le vendredi 4 octobre 2024, le nouveau bâtiment de l’école Saint Mauront et la salle « Fratelli Tutti » ont pu être inaugurés et bénis par le père Brunet, vicaire général du diocèse de Marseille et le père Michel Joseph, supérieur de la communauté jésuite de Marseille, en présence des représentants de la mairie, des tutelles diocésaine et jésuite, des administrateurs, des chefs d’établissement du diocèse de Marseille et du réseau AILE, des partenaires et soutiens financiers, des élèves et des équipes. Après 2 ans de travaux, quelques péripéties et quelques difficultés mais aussi et surtout beaucoup d’engagement et de soutien, les équipes et les élèves ont pu investir l’extension de l’école Saint Mauront. Chacun peut aujourd’hui être accueilli dans les meilleurs conditions pour travailler, dans un cadre digne et bienveillant.
Implantée au cœur du 3e arrondissement de Marseille, l’un des plus défavorisé de la ville, l’école jésuite privée catholique Saint-Mauront, sous contrat d’association avec l’État, accueille plus de 260 élèves, de la maternelle au CM2 et a toujours eu pour mission de former et d’accompagner les jeunes issus du quartier dans un esprit de bienveillance et d’exigence éducative. Face à des locaux devenus inadaptés et vétustes, il était impératif de moderniser une partie des infrastructures pour offrir un cadre d’apprentissage à la hauteur des besoins.
Le nouveau bâtiment, conçu pour répondre aux exigences pédagogiques, permet d’accueillir les élèves dans des conditions nettement améliorées : 2 salles de classe, 2 salles pouvant accueillir des demi-groupes, une salle commune et des bureaux administratifs. L’objectif étant d’offrir aux jeunes du quartier un environnement propice à leur réussite scolaire et personnelle.
Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce à un soutien financier massif de l’enseignement catholique, avec l’appui de la tutelle diocésaine (enseignement catholique du diocèse de Marseille), de la tutelle jésuite (Association Ignace de Loyola Education) et d’autres partenaires clés. L’engagement de ces institutions a permis de mobiliser les fonds nécessaires pour entreprendre et achever les travaux dans les délais impartis. L’inauguration marque ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire de l’école, symbolisant un engagement renouvelé en faveur de l’éducation des enfants de Saint-Mauront.