Notre actualité en Belgique
Articles
Comment sanctionner le comportement complexe des élèves pour les aider à grandir ? Un séminaire inédit de la Cocéjé pour les écoles jésuites de Belgique
Les 15 et 16 octobre derniers, la Cocéjé (Coordination des Collèges et Ecoles Jésuites en Belgique) consacrait un séminaire à la question de la sanction au sein des établissements. Les deux jours ont rassemblé une vingtaine de Conseillers Pédagogiques d’Education et de Directeurs d’écoles primaires et de collèges jésuites belges.
Dilexit nos : l’encyclique du pape sur le Sacré-Cœur et le monde en détresse
Dilexit nos ("Il nous a aimés") est la quatrième encyclique du pape François. Publiée le 24 octobre 2024, elle aborde le thème de l’amour humain et divin incarné dans le Sacré-Cœur de Jésus et rappelle le lien étroit qui unit la dévotion au Sacré-Cœur et la Compagnie de Jésus .
Fêter la Toussaint
La Toussaint est la fête de tous les saints, qu’ils soient connus ou inconnus . Retrouvez ici des prières et des méditations pour célébrer la fête de ces hommes et ces femmes qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Connaissez-vous (vraiment) les jésuites ?
Connaissez-vous (vraiment) les jésuites ? Leurs missions, leurs engagements ? Découvrez-les dans un film qui leur donne la parole.
Qu’est-ce que la conversation spirituelle ?
Alors que le synode sur la synodalité se tient à Rome, le Forum Saint Michel à Bruxelles lance un parcours de conversation spirituelle. La méthode permet d’apprendre à entendre l’Esprit du Christ au sein d’un groupe, une méthode précisément utilisée durant le synode des évêques. Qu’est-ce que la conversation spirituelle, aussi appelée « conversation dans l’Esprit » ? Trois questions à Franck Janin, co-animateur de la formation avec l’association ESDAC et Supérieur de la communauté Saint Michel.
Université de Namur : une rentrée sous le signe de la justice sociale
Le 30 septembre, l’université de Namur a célébré sa rentrée académique. Fondé en 1831 par la Compagnie de Jésus, l’établissement a récompensé quatre personnalités engagées. Thierry Dobbelstein, Provincial de la Compagnie EOF, était présent lors de cette soirée qui lançait officiellement l'année 2024-2025.
Au collège Matteo Ricci, expérimenter la pédagogie jésuite du XXIe siècle
Depuis sa première rentrée en septembre 2019 grâce à l’engagement de laïcs motivés et de la Compagnie de Jésus, en dialogue avec l’archevêché de Malines-Bruxelles, le collège francophone d’enseignement secondaire général Matteo Ricci accueille chaque année plus d’élèves, près de 630 actuellement, dans un cadre de mixité sociale et culturelle. L’équipe éducative a à cœur de former des citoyens du monde. Anne l'Olivier, sa directrice, présente cette école qui accueille tous les élèves avec bienveillance et équité, pour mener chacun vers sa propre réussite.
Dossier sur les écoles jésuites : savons-nous encore annoncer Jésus Christ ?
En ce 1er trimestre de l’année de l’année scolaire, le dossier d’Échos jésuites s’intéresse au défi de la transmission de la foi dans les établissements scolaires jésuites en Belgique où le cours de religion, ou de morale, est obligatoire dans les écoles privées. Comment montrer le chemin vers Dieu aux nouvelles générations qui fréquentent nos écoles et éduquer à la foi au 21e siècle ? Comment annoncer Jésus, alors que le lien entre la proclamation de l’Évangile et les objectifs éducatifs des écoles jésuites ne coule plus de source pour nombre d’élèves et leurs familles ? Des réponses avec le P. Gilles Barbe sj, professeur de religion et membre de l’équipe pastorale du Centre scolaire Saint-Michel à Bruxelles.
« Ne craignez rien » : le pape François rencontre les jésuites en Belgique
Le pape François a effectué une visite au Luxembourg et en Belgique du 26 au 29 septembre. Les jésuites ont pu échanger longuement avec lui lors d'une rencontre privée qui a réuni 150 compagnons au Forum Saint Michel, à Bruxelles, le samedi 28 septembre. Le contenu des ces échanges vient d'être publié par Civilta Cattolica, une revue catholique italienne publiée par la Compagnie de Jésus. Nous les retranscrivons ci-dessous.
Interview du P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial, à l’issue de la visite du Père général dans la Province
Suite à la visite du P. Arturo Sosa, Supérieur général des jésuites dans le monde, le P. Thierry Dobbelstein, qui l’a accompagné tout au long de ces huit jours, partage ses impressions.
Le Festival Choose Life « pour les jeunes et par les jeunes » revient à Liège !
Du 1er au 3 novembre 2024, le festival Choose Life rassemblera une centaine de jeunes de 12 à 30 ans au centre scolaire jésuite Saint-Benoit Saint-Servais à Liège. Quatre jours d’une grande intensité pour les adolescents, animés par d’autres jeunes et des jésuites, pour vivre l’expérience d’une Église jeune et joyeuse, grâce à la spiritualité ignatienne, mais aussi grâce à la musique et aux arts de la scène.
Les jésuites à la rencontre du pape François au Luxembourg et en Belgique
Le pape François a effectué une visite au Luxembourg et en Belgique du 26 au 29 septembre. Les jésuites ont pu le rencontrer à plusieurs occasions et échanger avec lui lors d’une rencontre privée.
Dans la Province EOF, jésuites et laïcs ensemble, au service de la Mission du Christ
Dans la Province jésuite d’Europe occidentale francophone, les relations et les situations de collaboration sont fréquentes et extrêmement diverses : notre Province compte plus de 100 institutions parmi lesquelles on peut citer les universités et établissements scolaires, les Centres spirituels, les revues, les églises et chapelles, les centres de réflexion et d’action sociale, le JRS… De nombreux laïcs, qu’ils soient bénévoles ou salariés, sont engagés dans ces institutions et portent, avec les jésuites, la mission de la Compagnie de Jésus, chacun dans sa responsabilité et sa vocation particulière.
Se ressourcer l’été en famille : vacances spirituelles 2025
Familles, découvrez le programme complet des retraites, sessions et propositions d'été 2023 avec les jésuites et la Famille ignatienne.
La Société des Bollandistes, une bibliothèque jésuite unique au monde
Fondée par le jésuite Jean Bolland en 1630, la Société des Bollandistes est à l'origine de l'hagiographie critique, discipline originale alliant histoire et philologie. En tant qu’œuvre de la Compagnie de Jésus, elle se met au service de l’Église universelle ainsi que de la communauté scientifique.