Foi et politique : paradoxes de l’engagement religieux en démocratie : session annuelle du CERAS aux Facultés Loyola Paris
27 janvier à 14h30 - 30 janvier à 13h00
Doit-on s’engager en tant que chrétien dans l’espace public ? Comment peut-on le faire sans instrumentaliser le contenu de sa foi ou dégrader la qualité du débat public démocratique ? Pour cette session annuelle du Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS), trois jours de conférences du 27 au 30 janvier avec des témoignages, ateliers et temps de travail en groupe sur le thème : « Foi et politique : paradoxes de l’engagement religieux en démocratie ».
Cette session fera plonger les participantes et participants dans une réflexion passionnante qui anime le monde bien au-delà des frontières françaises et depuis bien avant l’époque moderne : quelle place pour l’engagement religieux en politique ? La session veut contribuer à la réflexion de chacune et chacun par l’intervention de théologiens et de biblistes, mais aussi de personnes engagées dans le plaidoyer ou dans l’action politique et qui s’appuient sur leurs convictions religieuses.
Forts de ces apports, les participantes et participants pourront se confronter aux paradoxes de l’engagement religieux en démocratie en s’essayant en équipe à la construction d’un engagement politique s’appuyant sur leurs convictions religieuses.
Cette session mêle méthodes actives et exposés : le programme alterne entre ateliers, conférence, table-rondes et travaux en groupes.