« Genre et identités : que faire du trouble ? » : session annuelle du CERAS au Centre Sèvres
29 janvier 2024 à 14h00 - 1 février 2024 à 13h00
Pour cette session annuelle du Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS), trois jours de conférences du 29 janvier au 1er février avec des témoignages, ateliers et temps de travail en groupe sur le thème : « Genre et identités : que faire du trouble ? ».
On ne peut plus ignorer les questions de genre, très visibilisées, au cœur de nombreux débats parfois électriques, portées notamment par les générations nouvelles et qui dressent des fossés en apparence infranchissables entre « jeunes wokes » et « vieux réacs ». Elles font leur apparition partout et bousculent la notion déjà complexe d’identité.
Cette session du 29 janvier au 1er février aura lieu au Centre Sèvres et est préparée en partenariat avec le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) et les Scouts et Guides de France (SGDF). Elle s’adresse aux éducateurs ou éducatrices (enseignant-enseignante, parent, animateur-animatrice d’aumônerie ou de mouvements de jeunesse, etc.), et à toute personne simplement concernée ou intéressée par ce sujet.
Le P. Bruno Saintôt sj, théologien et professeur au Centre Sèvres, responsable du domaine d’enseignement Éthique biomédicale et expert auprès de la Conférence des évêques de France sur les questions de bioéthique, interviendra le mardi 30 janvier sur le thème : « Qu’est-ce que les questions de genre viennent toucher particulièrement dans la tradition catholique ? ». L’Eglise s’appuie sur une anthropologie particulière qui a forgé une vision des femmes et des hommes dans le monde catholique. Que dit cette anthropologie ? Quelle actualité ? Comment se frotte-t-elle aux questions actuelles ?