Chargement Évènements

Le colloque des Recherches de Science Religieuse, qui se tiendra du 17 au 19 novembre 2022 au Centre Sèvres, à Paris, interrogera la pertinence de la notion théologique de conversion quant à l’écologie, alors même qu’est reconnue la nécessité de transformer radicalement nos modes de vie pour tenter de résoudre la crise actuelle.

RSR (1) Pour préparer la rencontre, le dernier numéro de la revue des Recherches de Science Religieuse établit un état de la question. Il fraye un chemin dans l’immense bibliographie et les nombreuses problématiques liées à cette situation.

Recension du dossier dans La Croix

« Dans son éditorial, le jésuite Patrick C. Goujon, rédacteur en chef, indique l’hypothèse de travail qui préside à l’ensemble de ce numéro des RSR. Elle consiste à entendre la conversion « sous un double registre ». Le premier est écologique, sans être commandée par la notion évangélique de conversion à Dieu : « Elle se pose comme urgence d’une situation impossible à contourner, et en cela elle ne souffre aucun délai. »

Le second registre est théologique et relève d’une théologie de l’Alliance, « et précisément d’une théologie de la coopération des créatures au Créateur, et donc d’une anthropologie théologique de la grâce et de la liberté », au nom de laquelle « les chrétiens doivent participer à l’effort mondial, et non spécifiquement chrétien, de la préservation de la planète et aux transformations qu’elle implique ». »

> Lire la suite de la recension du dossier des RSR dans La Croix.

Pour aller plus loin :

Partager cet article :