L’Europe doit-elle être une puissance ? Mardi d’éthique publique aux Facultés Loyola Paris et à distance
14 mai à 19h00 - 21h00
Alors que les sondages montrent une nette progression des intentions de vote souverainiste aux élections européennes de juin 2024, la question du positionnement de l’Europe dans le monde se pose : doit-elle être une puissance ? de quel type : militaire, politique, économique… ? avec quels objectifs ? sous quelles conditions ? les citoyens sont-ils prêts à accepter cette dynamique ?
> Suivre la soirée à distance via Youtube
> Intervenants :
- Thomas GOMART : docteur en histoire, directeur de l’IFRI (Institut français des relations internationales), membre du comité de rédaction de la revue Etudes
- Sylvie GOULARD : haut fonctionnaire, ancienne députée européenne (2009-2017), ancienne ministre des armées (2017), ancienne sous-gouverneur de la Banque de France (2018-2022)
La soirée, en partenariat avec la revue Études et La Croix, sera animé par Vincent de Feligonde, chef du service économique et social de La Croix.
A propos des Mardis d’éthique publique
Chaque premier mardi du mois (hors vacances scolaires), deux expert(e)s réagissent à un sujet d’actualité. Leurs interventions sont commentées et questionnées par deux étudiant(e)s des Facultés Loyola Paris avant une discussion avec la salle. Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu. Le débat se déroule aux Facultés Loyola Paris et peut être suivi à distance sur YouTube.
- Pour recevoir les invitations aux soirées de Mardis d’éthique publique : inscrivez-vous ici à la liste de diffusion
- Ces conférences sont proposées en participation libre par les Facultés Loyola Paris. Pour encourager cette initiative, vous pouvez faire un don