Parcours d’initiation à la spiritualité : « Un coeur qui discerne »
12 novembre 2022 à 9h30 - 12h30
« Un cœur qui discerne » est un parcours d’initiation au discernement spirituel. Il a pour objectif de chercher et trouver la présence et la volonté de Dieu au cœur de la vie quotidienne. Il s’adresse à toute personne désireuse d’entreprendre ou d’intensifier un chemin de croissance spirituelle. Ce parcours invite à vivre une expérience spirituelle : exercer son regard de foi au quotidien, donner chaque jour du temps pour réfléchir à son vécu à partir et avec la Parole de Dieu, prier et relire sa vie afin de prendre conscience de la présence et des appels de Dieu dans sa vie concrète.
Il se déroule sur 9 rencontres et comprend également un accompagnement spirituel personnel mensuel :
-
Soirée de présentation 18 octobre à 20h
-
12 novembre 2022 de 9h30 à 12h30
-
10 décembre 2022
-
14 janvier 2023
-
4 mars 2023
-
25 mars 2023
-
22 avril 2023
-
13 mai 2023
-
17 juin 2023
« Un cœur qui discerne » un parcours à la rencontre de soi-même et de Dieu
J’ai décidé de m’inscrire au parcours « un cœur qui discerne » parce que, traversant diverses épreuves dans ma vie personnelle, j’éprouvais un grand besoin de me « recentrer », de retrouver la source plus profonde qui nourrit ma vie, de pouvoir faire des choix éclairés sur certaines questions que je porte en moi.
Un parcours sur 9 mois ponctué de rencontres mensuelles un samedi matin et où chacun s’engage à prier au quotidien pour relire sa journée. Un parcours qui a fait ses preuves dans différents pays francophones, animé au Luxembourg par Christian Motsch sj et Elisabeth Piat. Un peu comme lors d’un voyage organisé, où un guide nous fait découvrir les lieux les plus intéressants, nous suivons ici des textes : des perles de la littérature spirituelle, ainsi que des textes bibliques, en consonnance avec le thème du mois.
Après trois mois de cheminement, je suis confortée et très motivée pour la suite ! Quelques fruits que je peux partager :
– des mots de la Bible, telle parole d’un psaume, telle scène de l’évangile, m’ont touchée profondément. Une vibration intime ! Je vis le fait que la foi est d’abord une rencontre, avant d’être une
certitude ! Dans un des textes du parcours, Madeleine Delbrel formule ainsi : « à nous de nous laisser inventer pour être des gens joyeux qui dansent leur vie avec vous » … (hélas, les difficultés de la vie nous font perdre parfois la légèreté du pas de danse, mais nous pouvons accueillir la confiance, même dans la tourmente) – lors du dernier échange en groupe le samedi matin, j’étais bouleversée par les témoignages très fins et personnels de « comment » le Seigneur s’est révélé dans le quotidien des personnes ; oui, notre regard sur notre vie « banale peut se déplacer si nous sommes sensibles à Sa lumière !
– des phrases fortes, comme par exemple : « demander la lumière intérieure conduit l’être humain à faire la vérité », suscite un déplacement intérieur, donne un regard lucide sur nous-mêmes ; les « cœurs purs verront Dieu ». Que signifie « être croyant » ? Pour beaucoup de gens, cela veut dire « avoir la certitude que Dieu existe ». Pour moi, la foi est plutôt une recherche active de Dieu, toujours renouvelée. Un chemin spirituel qui conjugue les paroles de la Bible avec ma vie personnelle, un « travail intérieur », comme un jardin à cultiver qui demande de la patience et du soin.
C. K-H