Apprendre, un sport d’équipe dans les écoles jésuites en Belgique francophone

« Chaque fois que je me plante, je pousse… » : voilà une des maximes originales proposées à la réflexion des élèves des écoles jésuites à Bruxelles et en Wallonie. Avec un thème général d’année : les Exercices. Depuis cinq ans, les équipes d’animation pastorale des écoles jésuites en Belgique francophone développent un outil d’animation pour les élèves, de la maternelle au secondaire. 

 Cet outil reprend en six thèmes d’année les grandes lignes de la pédagogie ignatienne. Tout au long de l’année, le thème est une source de réflexion et d’action pour tous les acteurs de l’école, qu’ils soient élèves, enseignants, membres de la direction ou du Pouvoir Organisateur. Le beau hasard de la programmation a inscrit les Exercices au calendrier 2018-2019.

Expérimenter, collaborer

La pédagogie développée à partir de l’expérience d’Ignace et des Exercices spirituels est une pédagogie de l’expérimentation. C’est ainsi que, dans les annotations, Ignace précise que celui qui donne les Exercices ne doit pas faire de longs développements, ni donner trop de matière, mais bien s’en tenir à ce qui est nécessaire pour que chacun puisse découvrir les choses par lui-même, en profondeur et avec goût : ouvrir le désir, donner le cadre, apprendre à relire. L’équipe porteuse qui a préparé les outils pour cette année scolaire a axé son projet sur les pédagogies actives et collaboratives.

Parmi les dynamiques retenues, notons celle-ci : « Chaque fois que je me plante, je pousse ». Un des défis est de changer le statut de l’erreur ou du faux pas : revenir sans culpabilisation sur ce qui a été vécu et ressenti, et en tirer profit pour aller de l’avant, changer de stratégie ou corriger le tir. Ceci est vrai tant pour les éducateurs que pour les jeunes et les parents.

Le travail collaboratif est une autre manière de progresser. Il est un enjeu crucial pour sortir de l’individualisme et devenir des citoyens de « notre maison commune ». Avoir l’audace entre collègues, non seulement de se coordonner mais encore de se rendre visite en classe, à la fois pour apprendre de l’autre et de ses manières de faire et pour accueillir un regard d’ami critique. C’est aussi entre les élèves que la collaboration peut grandir. Lors de séances d’exercices, les plus rapides finissent par s’ennuyer, tandis que les plus lents risquent de décrocher. Diverses initiatives existent déjà qui suscitent la collaboration des uns et des autres. Rien de tel pour maîtriser en profondeur une matière que de l’expliquer à un autre ; rien de tel pour remédier à des lacunes que de recevoir l’explication d’un pair.

S’exercer, oser, expérimenter ensemble : de belles pistes pour créer un esprit d’équipe et aller plus loin !

Arlette Dister-Jacquemotte, Déléguée du Provincial à la Coordination des écoles jésuites en Belgique francophone
Bernard Peeters sj, Attaché à la Coordination des écoles jésuites en Belgique francophone

Les six thèmes d’année dans les écoles jésuites belges

  • 2014-2015 : l’attention à chaque personne et à toute la personne (cura personalis) ;
  • 2015-2016 : m’arrêter pour relire et choisir (relecture-discernement) ;
  • 2016-2017 : confiants et engagés pour un monde plus juste (foi et justice) ;
  • 2017-2018 : libérer son regard, ouvrir les possibles (a priori favorable) ;
  • 2018-2019 : apprendre, un sport d’équipe (Exercices) ;
  • 2019-2020 : Magis/Excellence (en construction).

Rio, Loyola et la Coordination des écoles

  • Rio, octobre 2017, une assemblée mondiale. Nous étions 95 délégués à l’éducation venus des cinq continents. Une présence forte : le P. Arturo Sosa sj, qui a situé les enjeux de la mission éducative jésuite aujourd’hui. Deux objectifs majeurs : vivre la dimension mondiale du réseau et établir des balises et stratégies communes. Un résultat : tous les délégués sont décidés à mettre en œuvre quatre dimensions prioritaires, à savoir l’expérience de Dieu, la tradition et l’innovation, le soin de notre « maison commune » et le « vivre » en réseau global.
  • Loyola, février 2018, le niveau européen. En écho à l’engagement de Rio, ce congrès a réuni 110 directeurs sur la thématique « Parler de Jésus? Écoles jésuites dans un contexte multiconvictionnel ». Un peu plus tard, 25 formateurs en pédagogie ignatienne se sont retrouvés à Drongen (Belgique) pour expérimenter des Exercices spirituels traduits pour un public multiconvictionnel.
  • La Coordination des écoles belges dans la Province d’EOF. La création de la nouvelle Province jésuite et l’assemblée de Rio ont été le contexte stimulant pour finaliser la nouvelle Convention liant les Pouvoirs Organisateurs (Associations responsables) de nos écoles belges à la Compagnie de Jésus. Ce processus collaboratif a redéfini un engagement aligné sur les objectifs définis à Rio. Dans une même recherche de sens, les statuts des Pouvoirs Organisateurs ont été adaptés à notre réalité scolaire en perpétuel changement : composition et missions des différentes assemblées ; compétences et responsabilités des administrateurs pour soutenir le leadership des directions…

Source : Échos jésuites • no 2018-4, p. 8-9

> En savoir +

> La Coordination des écoles jésuites en Belgique

> L’Association Ignace de Loyola Education (AILE) en France

Article publié le 31 décembre 2018

Aller en haut