Au Caousou, une journée pédagogique pour travailler sur la question environnementale
En octobre dernier, la communauté éducative de l’établissement scolaire sous tutelle jésuite Le Caousou, à Toulouse, a vécu une journée autour de la question environnementale. Retour sur cette journée par Clémence Boulet, Référente Environnement et Développement Durable au Caousou.
Vendredi 21 octobre, veille des vacances de la Toussaint, toute la communauté éducative du Caousou a eu la chance, lors d’une journée pédagogique, de partager un moment privilégié autour de l’un des piliers de notre projet d’établissement : la question environnementale.
Afin d’appréhender au mieux les bouleversements climatiques et environnementaux, quoi de mieux que de sensibiliser, informer, tous les adultes impliqués de la maternelle au lycée ? Avoir une connaissance globale de ces enjeux complexes qui nous concernent tous, pour mieux se préparer et préparer les générations futures aux opportunités dont on peut encore se saisir… tel était l’enjeu de cette journée.
La matinée contextualisait scientifiquement la problématique grâce à une conférence interactive sur le thème : « Énergie, Climat, Biodiversité et Développement Humain : enjeux et opportunités », dispensée par M. Gourdain, Enseignant chercheur à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace. L’après-midi fut, elle, entièrement consacrée à une Fresque du Climat*. Pour l’occasion, 5 élèves et 5 professeurs avaient suivi auparavant des formations à l’animation de la Fresque. Accompagnés de bénévoles, nos animateurs ont eu l’opportunité de rendre acteurs, chaque participant dans la compréhension de ces enjeux universels. Ils pourront par la suite continuer à animer des Fresques du Climat au sein de l’établissement et participer à l’amplification d’une prise de conscience nécessaire pour la sauvegarde de notre Maison Commune !
Clémence Boulet, Référent Environnement et Développement Durable au Caousou
*La Fresque du climat est un atelier à la fois ludique et sérieux qui a pour but d’aider à mieux comprendre la crise climatique actuelle. En petits groupes, les participants sont appelés à retrouver les liens entre les diverses causes et conséquences qui entrent en jeu, à l’aide d’un jeu de cartes. C’est notamment l’occasion de découvrir un certain nombre de paramètres clés du changement climatique, que l’on connaît généralement peu ou pas du tout.
Pour aller plus loin :
- Découvrir Le Caousou, établissement scolaire sous tutelle jésuite situé près de Toulouse.
- En savoir plus sur la fresque du climat.