Photo couverture au large avec ignace ! marseille jésuites

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, les jésuites et la Famille ignatienne se donnent rendez-vous à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème « Au large, avec Ignace ! Tous saints – Marseille 2021 ». Le P. Thierry Lamboley, membre de l’équipe de coordination, nous présente cet événement haut en couleurs. 

Dans six mois, nous entrerons dans l’année ignatienne décrétée par le Père Général des Jésuites, Arturo Sosa. C’est en effet le 20 mai 1521 – il y a 500 ans – qu’un boulet de canon français clouait au sol le soldat Ignace et l’engageait sur un chemin de conversion jusque là inconnu. Et quel chemin ! puisque le 16 mars 1622, il y a bientôt 400 ans, Ignace était canonisé avec son compagnon François Xavier.

Cette année ignatienne sera marquée par de nombreux événements. Le but ? Entrer dans l’expérience d’Ignace : nous convertir, nous aussi, pour « voir toute chose nouvelle en Christ ». Dans notre Province jésuite, nous avons fait le choix de vivre un grand rassemblement de la famille ignatienne à Marseille à la Toussaint 2021. Pari bien audacieux en ces temps de pandémie qui rendent l’avenir bien incertain. Qui peut prévoir ce qui se passera et si nous pourrons tous nous retrouver à Marseille du 30 octobre au 1er novembre 2021 ?

Pourtant, ces questions, bien légitimes, n’entament pas notre désir d’y croire. Renoncer à tout projet, surtout s’ils sont un peu fous, serait faire le jeu du pessimisme ambiant. Nous avons donc décidé de relever le défi : nous retrouver pour faire la fête (et nous en aurons bien besoin), inventer une autre manière de nous rassembler en mémoire de la conversion de saint Ignace (nous avons choisi comme thème « Au large, avec Ignace ! »), mobiliser notre créativité pour offrir un rassemblement accessible à tous (la crise économique s’annonce sévère) dans l’esprit de Laudato Si‘ (un beau lieu de conversion aujourd’hui).

La sainteté est un chemin parsemé de boulets de canon qui peuvent venir briser nos rêves de grandeur. Mais certains boulets fracassants – et le coronavirus en est un – peuvent nous ouvrir à une nouveauté, souvent inattendue, voire inespérée. Le rassemblement de Marseille fera parti de cette nouveauté, quoi qu’il advienne. Foi d’Ignace !

 

P. Thierry Lamboley sj

Portrait père Thierry Lamboley