Avec la Revue Projet, retrouver le goût de la politique

Les bouleversements actuels invitent à renouveler la vie politique. La Revue Projet, créée en 1907 par les jésuites et éditée par le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), y contribue par une série de dossiers visant à retrouver le pouls de la démocratie.

Revue Projet Notre foi en la politique est mise à l’épreuve : fossé croissant entre élus et citoyens, impuissance des gouvernants face aux défis du temps, abstention massive… Refusant le fatalisme et le cynisme, la Revue Projet publie une série de six dossiers pour réinvestir la démocratie : deux numéros par an jusqu’à l’élection présidentielle de 2022 en France. Il est vital de renouveler notre regard, de restituer des expériences innovantes et de retrouver le goût de l’engagement politique.

Savons-nous encore débattre ?

Revue Projet La question du débat a inauguré cette nouvelle série : pas de vie en société sans apprendre à débattre. Chacun admet qu’il importe de s’écouter, de délibérer et de vivre pacifiquement les désaccords, mais cette évidence peine à se concrétiser, dans la sphère familiale comme dans le domaine politique. La tendance actuelle à l’entre-soi, voire au repli sur son propre milieu, ne contribue-t-elle pas à stériliser le débat ? Cette difficulté n’est pas assez prise au sérieux : reconnaissons-le, la démocratie délibérative est un sujet nouveau en France, mais aussi dans d’autres pays destinataires de cette publication.

Selon son habitude, la Revue Projet croise le regard et l’expérience d’acteurs politiques, d’universitaires et de représentants associatifs. Le Secours Catholique, par exemple, relate la manière dont il a organisé près de 200 débats dans toute la France, attentif aux propositions des personnes en précarité.

Le vrai pouvoir des maires

Revue Projet Au moment des élections municipales, nous avons exploré le vrai pouvoir des maires. L’échelle locale n’offre-t-elle pas l’occasion d’oxygéner l’action publique ? Damien Carême, ancien maire de Grande-Synthe, parle du pouvoir de l’équipe municipale sur des sujets comme l’écologie sociale et les migrations. Un reportage dans un village de la Drôme relate la manière dont les habitants inventent une nouvelle forme de démocratie. Mais on sait qu’un des grands enjeux du scrutin municipal se situe au niveau des intercommunalités : ce terme abscons souligne qu’il faut repenser les articulations entre échelles de territoires. Pour faire droit à la dimension conviviale de tout engagement, Vianney Louvet, co-président de Tous-élus, évoque les premiers pas de cette association au cours d’une soirée-raclette ! Bien des jeunes souhaitent s’engager à l’échelon municipal (ou communal), la marche la « moins haute » pour entrer en politique.

La représentation

Revue Projet Troisième volet de la série : la représentation. Peut-on garder le goût de l’engagement politique si l’on ne se sait pas bien représenté ? Si chacun doute de ses représentants, si le doute généralisé pèse sur la légitimité de celles et ceux qui doivent nous représenter ? L’abstention traduit concrètement ce déni de légitimité. Elle n’est pas propre à la France, menaçant toutes les démocraties occidentales. La revue donne la parole à trois députés de sensibilités différentes, tout en ouvrant la réflexion au monde syndical, associatif et  à l’Église catholique. Elle identifie de nouveaux enjeux pour l’avenir de la représentation : comment « représenter » dans le champ politique la nature et les êtres non humains ? Le philosophe Alain Cugno invite à repenser la représentation à partir de tous ces défis.

À ce stade de notre réflexion, plusieurs enjeux stimulants émergent : comment s’engager localement à travers de « bonnes actions » sans renoncer à faire bouger le cadre politique en général ? Comment mieux articuler le pouvoir et les idées ? Comment sortir de l’opposition dépassée entre démocratie représentative et démocratie participative pour mettre les citoyens en position de codéfinir les sujets qui les concernent ? La démocratie demande à être construite, il s’agit de raboter un bois dur, comme le disait Max Weber, mais on peut y trouver du sens et du plaisir à devenir un citoyen à part entière.

Benoit Guillou Revue Projet Benoît Guillou
Rédacteur en chef de la Revue Projet

> Site internet de la Revue Projet

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2020), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.

En savoir + sur la Revue Projet et le Ceras

Aller en haut